Moment de partage culturel, ce Festival est toujours l’occasion de présenter les actions de l’association, dont l’objet premier est de restaurer et d’initier au sein du village des pratiques solidaires, responsables et citoyennes. Comme les années précédentes, ces deux journées permettront des rencontres d’artistes, d’artisans et d’acteurs de la vie collective et associative dans le cadre d’expositions, de concerts, de représentations théâtrales et du Marché des Utopies.

La 4ème édition du Festival des Utopies, organisé par les bénévoles de l’association la Vallée des Utopies, se tiendra cette année aux abords du foyer rural du village.

Ne perdant pas de vue son objectif premier, l’association continue à créer du lien, et s’inscrivant dans le mouvement de l’éducation populaire, à rendre accessible la culture pour tous.
Lors du Festival des Utopies, petits et grands sont invités à venir découvrir les univers des artistes vivants, à plonger dans les œuvres des artistes plasticiens, à rencontrer des artisans locaux et des associations qui participeront au Marché des Utopies.

Au cours de ces deux journées, vous pourrez…
assister à des concerts d’influences variées :
– Batlik, auteur, compositeur, interprète, scène nationale
– Les Mots qui Courent, chanson française
– Des formations classiques, La Bande des Hautbois de Cergy et la « Formation épinette, violon, hautbois et basson »

entrer dans le monde poétique du spectacle :
– La compagnie du Loup-ange, théâtre musical et corporel tout public
– Le Grand Orchestre du Tricorne, théâtre musical

voyager dans l’univers d’artistes plasticiens :
– Zabh, artiste peintre
– Sandre Wambeke, artiste peintre
– Philippe Nicolas, artiste peintre
– Robert Noël, artiste sculpteur

et vivre bien d’autres expériences : lecture de contes, criée des mots-dits, séances de bien-être (art traditionnel chinois), espace jeux, Marché des Utopies, Buvette des Utopies, restauration sur place …
La Vallée des Utopies

Cette association de Nesles-la-Vallée, fondée par des habitants du village, a pour objectif de faire se rencontrer les gens, toutes générations confondues, autour de spectacles, d’expositions, de concerts proposés par des artistes dont le regard aiguisé sur le monde reste toujours empreint d’humanité et porteur d’utopies.
La Vallée des Utopies souhaite s’inscrire dans l’environnement quotidien de chacun, afin de (r)éveiller le regard sur la poésie du lieu et de l’instant.
Site internet : http://vallee-des-utopies.perso.sfr.fr

Courriel : lavalleedesutopies@gmail.com

Batlik
Batlik, auteur, compositeur et interprète dont la poésie gouailleuse, l’humour mordant, le groove percutant et les mélodies subtiles seront accompagnés de James Sindatry à la contrebasse et de Benjamin Vairon à la batterie. Batlik, artiste atypique, guitariste-chanteur hors pair, occupe la scène et la fait vibrer.
La presse en parle :
« Il existe des chanteurs qui résistent à la société marchande. C’est le cas de Batlik, artiste en marge de l’industrie du disque dont le dernier album, le Poids du superflu, est l’opus le plus singulier du moment. » – L’Humanité
« Batlik c’est en premier lieu un style. Un mélange habile de poésie du réel avec un sens de la métaphore » – Didier Varrod – France Inter
« Etonnant personnage qui joue de la guitare comme d’une percussion et ose des thèmes peu usités dans la chanson : de féroces déclarations de non-amour ou des odes à l’insuccès, teintées d’une ironie cinglante… » – Télérama
Concert le samedi 1er juin à 20H30 au Foyer Rural.

Le Grand Orchestre du Tricorne
Récital punk et cri poétique, le spectacle Le Grand Orchestre du Tricorne gueule Rictus, à partir des octosyllabes en argot de Jehan-Rictus (poète et chansonnier du début du XXème siècle), met en scène des musiciens-comédiens, semblant sortis d’un film de Murnau, fantômes ou émanations poétiques et véhéments du peuple des laissés-pour-compte de Montmartre et d’ailleurs…
Cette compagnie valdoisienne, née au théâtre du Tricorne, à Saint Ouen l’Aumône, propose un spectacle unique en son genre, une véritable fusion entre mise en scène, textes et musique, concocté par le metteur en scène Adrien Bernard-Brunel et la compositrice Eléonore Guillaume.

Concert le samedi 1er juin à 18h au Foyer Rural.

Les Mots quiCourent   

Passés de quatre à trois, on aurait pu les craindre boiteux, hésitants…Il n’en est rien ! Les mots courent toujours, peut-être un peu moins vite, peut-être un peu plus doux. Des arrangements épurés laissant plus de place aux mots, une mise à nue.

« Les musiciens maîtrisent chaque instrument avec simplicité et respect, on sent un vrai amour des mots » – Francofans.

Une guitare, une flûte, une contrebasse, un accordéon, trois voix. Ils ont repris leur plume, leurs instruments pour faire éclore de nouveaux morceaux. Si leur style s’est affirmé, si leur univers s’est étoffé, c’est toujours et inlassablement après les mots qu’ils courent « Des mots joueurs, tendres ou vindicatifs mais toujours poétiques… des textes entres rire et larmes » – Le combo 95. 

Ils continuent de clamer la beauté de vivre ou les combats qui restent à mener ; ils chantent encore l’amour en grand ou les désamours ravageurs. S’inscrivant dans le créneau de la chanson française à texte, ils livrent « des histoires toutes simples qu’ils portent avec modestie, des envolées engagées distillées avec subtilité, un Petit Monde plein de finesse et de légèreté» – La Gazette du Val d’Oise.

Qu’ils murmurent ou qu’ils cognent, Les Mots Qui Courent se conjuguent au quotidien et à la vie de tout un chacun. On se retrouve dans ces mots-là : ses peines, ses joies, ses grands moments ou ses petits riens …

Concert le samedi 1er juin  à 15H30 au Foyer Rural.

Métamorf’Ose
La Compagnie du Loup-Ange propose de nous faire découvrir son dernier spectacle Métamorf’Ose, tout public, à partir de 6 mois.

Hestia Tristani et Juliette Plihon présentent Métamorf’Ose, pièce de théâtre vocal destinée à un jeune public (à partir de 6 mois). Les comédiennes, chanteuses lyriques, à partir d’abondantes matières textiles nouées, jouent à créer un univers loufoque, décalé, émouvant et ludique. Les jeunes spectateurs sont peu à peu invités à toucher, frôler, gratter, jouer des tissus et instruments inclus dans les cordons de matières nouées. Les spectateurs deviennent alors acteurs et explorateurs de leur voyage tactile et musical.

Samedi 1er juin : représentation à 16h45 au Foyer Rural.

Formation classique
Ce quatuor composé de Claire Pradel à l’épinette, d’Isabelle Poupelin au violon, de Jean-Marie Poupelin au hautbois et de Masato Morris au basson fait résonner les pierres de l’église Saint-Symphorien de Nesles-la-Vallée. Au programme, des œuvres de JS Bach, CPE Bach, WA Mozart et Haendel.

Dimanche 2 juin, à 14H, à l’Eglise.

La Bande des Hautbois de Cergy

Cet ensemble composé de 5 à 10 hautbois et cor-anglais et de 2 à 4 bassons propose, au fil de l’eau, dans un cadre bucolique et enchanteur un programme composé d’œuvres de Corelli, Haendel, Lully…

Dimanche 2 juin à 17H au Foyer Rural

Sandre Wambeke
Après des débuts de comédienne, accessoiriste, marionnettiste pour le théâtre, Sandre Wambeke, avec une maîtrise d’esthétique obtenue à la Sorbonne en 1991, devient une « peinte-installatrice-scénographe-intervenante ».

Solaire, lunaire, énigmatique ou ludique, la peinture de Sandre Wambeke « n’est », vit et ne se transforme que dans notre imaginaire.

Utilisant une technique mixte mêlant huile, acrylique, résine, craie, pastels, fusains et encres, les couleurs des toiles de Sandre Wambeke s’entremêlent pour devenir des formes que chacun découvre ou invente. Ainsi, le spectateur devient l’unique compositeur d’un univers aux multiples perceptions, en re-création permanente.

Vernissage : samedi 1er juin à 14H45 aux abords du Foyer Rural.
Exposition le samedi 1er et le dimanche 2 juin, aux abords du Foyer Rural.

Zabh           
Née en 1969 en région parisienne, Zabh est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (1993) et de l’Ecole de l’Image des Gobelins (section prise de vue, 1995). Parallèlement à la peinture, elle dessine des affiches et devient pendant huit ans photographe de reportage. Sa peinture s’en ressent en retour, comme en rupture avec le réalisme du reportage photo. Elle développe la souplesse, le travail de la couleur et de la matière et le goût de la liberté que renforce son attrait pour l’illustration.

Zabh, nous offre de multiples portraits de personnages aux formes courbes et visages arrondis, d’où émanent une certaine douceur poétique.
Les toiles de Zabh oscillent entre mélancolie et ode à la vie et à la candeur de l’enfance. Couleurs tranchées ou mêlées, personnages tendres aux sourires d’icônes, poses rêveuses ou contemplatives.

Site internet : http://zabh.2.free.fr

Vernissage : samedi 1er juin à 14H45 aux abords du Foyer Rural.
Exposition le samedi 1er et le dimanche 2 juin, aux abords du Foyer Rural.

Philippe Nicolas
Peintre, rêveur, pêcheur, fabricant d’utopies, Philippe Nicolas présente son univers atypique et emmène ses spectateurs dans des barques lointaines pêcher des poissons étranges qui sont pourtant, pour chacun de nous, des univers familiers. C’est que l’homme est là aussi qui explique, discute, enseigne et partage. 

Vernissage : samedi 1er juin à 14H45 aux abords du Foyer Rural.
Exposition le samedi 1er et le dimanche 2 juin, aux abords du Foyer Rural.

Robert Noël
Dans un paysage de nature, le bois des totems de Robert Noël vit et fait s’arrêter le promeneur en quête d’utopies. Retour aux temps primitifs ou retour aux sources de la vie, les sculptures nous ramènent en un lieu d’innocence où le spectateur rompu aux usages du monde se reconnaît et retrouve sa condition d’être humain dans un monde vivant.

Vernissage : samedi 1er juin à 14H45 aux abords du Foyer Rural.
Exposition le samedi 1er et le dimanche 2 juin, aux abords du Foyer Rural.

Séance d’initiation au Do In     
Technique d’automassage de la médecine traditionnelle chinoise, le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme. La pratique du Do In permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie, mais elle peut aussi faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).

Dimanche 2 juin à 15H30 au Foyer Rural.

Démonstration et séance d’initiation à la pratique du Taichi Chuan, par l’association St Leu Taiji Quan.

St Leu Taiji Quan propose une pratique du Taichi Chuan, de style Yang originel, selon l’enseignement de Maître Chu King-Hung.
Souvent réduit en Occident à une sorte de gymnastique, le tai-chi-chuan ou tai chi, art martial chinois dit «  interne », d’inspiration taoïste, est apprécié pour son effet bénéfique sur le corps et la santé.

http://www.taichi-stleu.com/

Dimanche 2 juin à 16 h au Foyer Rural.

L’association La Vallée des Utopies présente la 4e édition de son festival des Utopies, à Nesles-la-Vallée les samedi 1er juin et dimanche 2 juin.