C’est pour approfondir et remettre à l’honneur les œuvres de Jean Finot, ce grand philosophe que Valmorency, en collaboration avec la mairie d’Andilly et sous le haut patronage de l’Académie des Sciences Morales et Politiques – une des cinq académies de l’Institut de France, qui délivre tous les deux ans le prix Jean Fino – organise un colloque national.

La commune d’Andilly est un des villages de la Vallée de Montmorency qui a accueilli le plus grand nombre d’écrivains de dimension nationale.

Parmi eux, le philosophe Jean Finot (1856-1922), père de Louis-Jean Finot, également écrivain (maire d’Andilly de 1929 à 1957), gagne à être connu et reconnu, car il a, dès le début, du XIXème siècle défendu des thèses qui sont aujourd’hui d’une brûlante actualité.  

Invité d’honneur : le professeur André Langaney, l’inclassable généticien
André Langaney est tout à la fois généticien, anthropologue, chroniqueur satirique, un homme passionné et inclassable ! Cet observateur né, généticien, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN), professeur honoraire à l’Université de Genève, chroniqueur à Siné Mensuel, au Psikopat, au Courrier de Genève est auteur de nombreux livres dont le dernier livre s’intitule  Ainsi va la vie, la science au jour le jour, publié aux éditions Sang de la Terre.
 
Programme du colloque
9 h. Accueil par Daniel Fargeot, maire d’Andilly et introduction par Hervé Collet, président de Valmorency : « Jean Finot, encyclopédiste des années 1900 : quelle actualité de sa pensée ? ».

9 h 30. Conférence-débat sur le thème : « Vicissitudes du couple franco-allemand, raidissement du Royaume-Uni : où en est la construction européenne, dans un contexte de crise économique ? » par Jean-Marie Richard, membre du Mouvement Européen (France)

Intervention précédée par le résumé des ouvrages de Jean Finot : « Français et Anglais devant l’anarchie européenne » et « Civilisés contre Allemands. (La grande Croisade) » (par Hervé Collet)

 

11 h. Pause.

11 h 15.  Conférence-débat sur le thème : « L’état d’avancement de l’égalité des droits de la femme en 2013 » par Maître Florence Legrand, avocate spécialisée dans le droit de la famille, membre du Conseil National des Barreaux.

Intervention précédée par le résumé de l’ouvrage de Jean Finot : « Préjugé et problème des sexes » (par Marie-Thérèse Lhonoré, vice-présidente de l’Association pour l’histoire et le patrimoine de Deuil-la-Barre)

12 h 45. Pause déjeuner.

14 h 30. Conférence–débat sur le thème : « Alors que le racisme est toujours vivace, la notion de race est-elle encore pertinente de nos jours ? », par André Langaney.
Ce généticien pense que, dans le cas de l’homme, le concept de race est infondé du point de vue génétique, car il suppose une classification arbitraire des êtres humains. À ses yeux, l’existence de caractères raciaux génétiquement repérables n’a jamais pu être démontrée scientifiquement. Se fondant sur les travaux des biologistes, il explique qu’ « il n’y a pas de marqueur génétique de la race » et que les prétendues « races humaines » ne sont donc qu’un concept culturel ».
Toutefois, ajoute-t-il, on ne doit pas nier la diversité physique et biologique humaine, dont la science n’a fait que renforcer l’évidence perceptible. Simplement, celle-ci concerne plus les individus que des groupes de personnes, qu’il est impossible de déterminer de manière scientifique.
    
Avant cette conférence : résumé des ouvrages de Jean Finot « Le Préjugé des Races » et « L’agonie et la mort des races » (par Anne-Sophie Driencourt, webmestre du site de Valmorency)

16 h. Pause.

16 h 15. Conférence-débat sur le thème :  « Vivre de plus en plus longtemps, pourquoi, comment ? » par le professeur Christophe de Jaeger, directeur de l’Institut Européen du vieillissement, titulaire de la première Chaire européenne de la longévité à l’Université des sciences appliquées de Belgrade.
Intervention précédée par le résumé de l’ouvrage de Jean Finot « Philosophie de la longévité » (par Jacques Rioland, vice-président du Cercle Historique d’Eaubonne)

17 h 45. Conclusions (table ronde).

18 h. Fin du colloque.
    
Longévité humaine, avenir de l’Europe, droits de la femme, actualité du racisme
1er juin : colloque à Andilly sur la pensée du philosophe Jean Finot

Entrée libre. Inscription souhaitée sur www.valmorency.fr, ou contact@valmorency.fr ou 06 81 30 14 53