Le 28 avril, le City Raid Andros poursuivra son Tour de France de la Citoyenneté à Villiers-le-Bel. A cette occasion, et 150 enfants découvriront l’histoire de la commune et le fonctionnement des institutions.

Créé en 2002 par Bruno Pomart, ancien policier du R.AI.D, le City Raid Andros entame sa douzième saison. Cette année, une escale valdoisienne est programmée à Villiers-le-Bel le 28 avril. Le principe, des jeunes âgés de 10 à 13 ans participent à un parcours d’orientation citoyen, à travers la commune. En équipe de six, accompagnés d’un encadrant et équipés d’une carte, d’un questionnaire et d’une feuille de route, les jeunes partent à la découverte de leur ville en visitant plusieurs lieux : la mairie, la caserne des pompiers, le commissariat de police ou encore une banque et une épicerie sociale. A chaque point de passage, un représentant de la structure les accueille et leur explique sa fonction et ses missions. Un cours d’éducation civique grandeur nature. Cette édition 2013 instaure pour la première fois une thématique culturelle.

Le City Raid Andros regroupe en tout 45 étapes dans toute la France. Environ 20 000 enfants âgés de 10 à 13 ans participent sur la saison. Ils sont encadrés par 4 000 bénévoles.