Rendu inéligible par le Conseil Constitutionnel pour une irrégularité dans ses comptes de campagne, le maire MRC de Méry-sur-Oise, Jean-Pierre Pernot affirme qu’il continuera d’exercer « pleinement [ses]fonctions en tant que maire de Méry-sur-Oise, jusqu’à la fin de [son]mandat » mais il se cherche un successeur.

 Il ne serait de toute manière pas présenté en 2014, affirme-t’il. « Cette décision ne remet nullement en cause mes projets personnels puisque qu’elle ne prend effet qu’à la fin de mon mandat actuel, en mars 2014, date à partir de laquelle j’avais décidé de revenir à la société civile ». Cette décision, c’est celle du Conseil Constitutionnel qui a décidé de rendre l’élu MRC inéligible pendant trois ans. « Mes comptes ont été rejeté», Jean-Pierre Pernot qui précise qu’il s’agissait de « fonds propres ». « Je n’attendais aucun remboursement».


Qui succèdera au maire de Méry-sur-Oise ? Jean-Pierre Pernot explique n’en avoir aucune idée pour le moment, même s’il a une idée du profil recherché : « Je recherche quelqu’un dans le même état d’esprit que moi, quelqu’un de politiquement compatible ».

Guillaume Vuilletet (EELV) : «Je souhaite un rassemblement autour d’un projet»

Parmi les candidats possibles à la mairie, figure en bonne place l’ancien candidat aux législatives Guillaume Vuilletet, conseiller municipal EELV de la majorité. Interrogé sur une éventuelle candidature,le principal intéressé juge cependant qu’ « il est encore trop tôt pour se prononcer ». L’élu ne cache en revanche pas son intention de participer, peu importe sa place sur la liste. Une liste qu’il souhaite être « un rassemblement le plus large possible autour d’un projet », débouchant sur une équipe agissant « dans l’intérêt commun de Méry-sur-Oise ».

Concernant l’inéligibilité de Jean-Pierre Pernot, Guillaume Vuilletet y voit une décision « disproportionnée » qui n’a « rien à voir avec la gestion municipale ». Il reconnaît en revanche que l’inéligibilité du maire « ne change rien », ce dernier ayant expliqué qu’il se serait retiré en 2014.

Le Parti Socialiste de Méry « prend acte »

Les socialistes de la commune, qui avaient claqué la porte du conseil municipal en octobre dernier suite à des « désaccords » avec la majorité, réagissent également à l’annonce de l’inéligibilité du maire. « Lors de notre dernière réunion de section, nous disions qu’à un an des municipales, nous n’étions pas à l’abri d’un rebondissement qui serait de taille à bouleverser la donne politique à Méry sur Oise. Ce rebondissement avait en fait déjà eu lieu, mais nous n’en avions pas encore eu connaissance », explique le PS, qui « prend acte » de la décision du Conseil Constitutionnel.

Les socialistes de Méry appellent désormais « au rassemblement de l’ensemble des forces de gauche et de progrès pour travailler à la construction d’un projet pour l’avenir de la commune ancré à gauche ».