Alors que le conseil municipal de Beauchamp a refusé de voter l’augmentation des impôts et par conséquent le budget, le PS monte au créneau. Pour les socialistes de la commune, « la liste majoritaire reconnaît ses insuffisances et se fragmente ». Franck Boullé, adjoint aux Finances, évoque pour sa part une « décision purement technique ».

 Une majorité d’élus de Beauchamp a refusé la hausse des impôts proposée par le maire, pourtant ceux-ci devraient quand même augmenter avec la mise sous tutelle prochaine de la ville [voir notre article]. Une situation inadmissible pour la section PS de la commune, qui tacle le comportement des élus de droite. « Les habitants de Beauchamp assistent stupéfaits aux joutes des prétendants déclarés, madame Nordmann et monsieur Boullé, à la succession du maire sortant et s’interrogent sur la capacité de ces prétendants à gérer la politique locale, alors même que le pays traverse une crise profonde », dénonce le PS.

Les socialistes reprochent à la première d’être « devenue une fervente critique de toutes les mesures qu’elle a déjà approuvées au cours de ses votes antérieurs ». L’ancienne 1ère adjointe a en effet créé son groupe après avoir été écartée de la majorité. Elle avait donné l’alerte concernant les finances de la commune et s’est abstenue de voter la hausse des impôts. « Pourtant elle a déploré lors de ce conseil, avant le vote, les conséquences d’une éventuelle mise sous tutelle de la commune de Beauchamp », précise le PS.

Autre cible des critiques, l’adjoint aux Finances de la commune « principal artisan de la gestion financière de la ville de Beauchamp depuis mars 2008 », qui n’a également pas voté la hausse des impôts. « L’attitude de l’adjoint aux Finances est guidée par ses seules ambitions électorales », jugent les socialistes.

« Les beauchampois peuvent s’estimer trahis » pour le PS

Alors que la commune devrait être mise sous tutelle, le Parti Socialiste de Beauchamp pointe la responsabilité des élus de la majorité. « Les beauchampois peuvent s’estimer trahis par les représentants de la majorité municipale sortante à qui ils ont accordé leur confiance en 2008 ». Or, selonle PS, les élus ne veulent pas assumer la responsabilité d’une hausse d’impôts : « Ils ont mal géré la ville et quittent précipitamment le navire en laissant au seul préfet la responsabilité de la gestion financière de la ville de Beauchamp ».

Franck Boullé : « Nous bénéficions d’un autofinancement significatif »

Franck Boullé dédramatise cependant les conséquences d’une mise sous tutelle. «Pas un si grand souci », selon lui. L’adjoint aux finances évoque « une tutelle voulue par les élus ». Contrairement au maire, il considère cette décision « technique et non politique ». L’adjoint au maire, qui espère un « sursaut », évoque une capacité d’autofinancement « significative ». En outre, il précise que la tutelle ne remet pas en cause les projets en cours, « pas liés au budget 2013 ». Avec une « trésorerie importante » mais « problématique à court terme », il juge que la tutelle permettra « de mieux voir les choses ».

Quant à une éventuelle candidature aux municipales, Franck Boullé n’exclut aucune piste. « A l’heure actuelle, aucune décision ne prime », explique-t-il. L’adjoint en charge des finances avait eu, dans un premier temps, le soutien du maire [voir notre article]. Soutien perdu pour le dauphin désigné après l’épisode du non vote du budget. Par ailleurs, la commission d’investiture de l’UMP 95 a désigné Françoise Nordmann comme candidate officielle. Une seule certitude, l’élu n’envisage pas de se rallier à l’ancienne adjointe au maire. Il réfléchit en revanche à la création ou à la participation à une "liste d’union".