Le comité de pilotage d’Europa City a officiellement annoncé ce vendredi le nom de Bjarke Ingels pour la réalisation du complexe de loisirs à Gonesse. L’architecte danois, fondateur du cabinet Bjarke Ingels Groups (BIG), a été retenu parmi quatre candidats.

 Ils ont fait le choix du compromis. Malgré l’opposition des collectifs écologistes, Europa City verra bien le jour. C’est le projet de l’agence BIG, proposant une toiture largement végétalisée, qui a été retenu. Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, s’est félicité de ce choix. « Avec Bjarke Ingels, un architecte de renom international a été choisi », a-t-il estimé. Et d’ajouter : « C’est une référence à la hauteur de l’ambition que nous avons pour notre territoire et qui va apporter une nouvelle image, une nouvelle signature, un nouveau rayonnement. »

L’élu entend maintenant « travailler aux aspects les plus importants du projet pour les Gonessiens : le développement de l’offre de formation, la manière de recruter le plus grand nombre d’habitants du territoire, l’installation d’une grande institution culturelle comme l’antenne d’un grand musée parisien par exemple ». Il précise que « 40 000 emplois » seront créés.