Les enseignants du lycée Montesquieu d’Herblay ont déposé un préavis de grève pour ce jeudi. Ils protestent contre la baisse de la dotation horaire du lycée, qui va entraîner la suppression de 6 postes d’enseignants l’année prochaine.

Les cours risquent d’être perturbés ce jeudi au lycée Montesquieu d’Herblay. Les enseignants ont déposé un préavis de grève, pour protester contre la baisse de la dotation horaire. De 1386 heures pour 1020 élèves, cette dotation va passer à 1295 h pour 1014 élèves à compter de la rentrée prochaine. Du coup, six postes d’enseignants vont être supprimés : en philosophie, mathématiques, anglais, espagnol, SES et éco-gestion.

Les enseignants craignent également des classes surchargées. « On pourrait passer à 35 élèves en moyenne en 1ère STMG et en seconde » explique Olivier Dalmont, professeur et élu au conseil d’administration du lycée.

Une journée d’action

Ce jeudi 28 mars, les enseignants et parents d’élèves ont donc décidé de se mobiliser. Dès 7h00, ils se rendront en gare d’Herblay et de La Frette pour distribuer des affichettes. Puis à 9h45, ils se réuniront devant le lycée. En fin de matinée ils espèrent une audience à l’inspection académique. Pour le moment, le taux de grévistes n’est pas encore connu.