La ville de Courdimanche a récemment édité un ouvrage sur la mémoire de la Ville. Son originalité ? Ne pas être un livre d’Histoire, mais un livre qui donne la parole aux habitants, qui parle de leurs histoires. Pour fêter l’événement et partager les textes avec le plus grand nombre, la municipalité organise une soirée théâtre. Quel meilleur médium que le théâtre pour véhiculer les mots

C’est la compagnie Courdimanchoise du Petit Tulle qui s’est chargée de donner vie aux témoignages qui compose le livre. L’ambiance se voudra intimiste. Les spectateurs seront assis autour de petites tables, éclairés à la seule lueur des bougies. Les comédiens quant à eux, ont sélectionné des textes relatant différentes histoires à diverses époques. L’adaptation des textes se veut interactive. Le public pourrait d’ailleurs influer sur le déroulement du spectacle… « C’est une manière de permettre à chacun d’agir sur le cours de l’histoire, de la faire vivre et revivre encore, » explique Elvira Jaouën, maire de Courdimanche.

Le Petit Tulle n’en est pas à son coup d’essai. Lors des journées du patrimoine, ils avaient déjà proposé une lecture publique transportant les spectateurs dans un émouvant voyage au fil des gens. C’est donc tout naturellement que la municipalité a décidé de leur faire confiance pour la création d’un spectacle inédit pour la soirée de sortie.

Soirée Théâtre pour la sortie du livre
« Courdimanche, voyage au fil des gens »

Vendredi 22 mars, à partir de 19 h au foyer rural – rue des écoles
Spectacle à 20 h 30
Ouvert à tous – Entrée gratuite