Le Coderando du Val d’Oise vient de fêter ses 40 ans. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée à Mériel, le samedi 16 février dernier en présence du président du Conseil général Arnaud Bazin, de la vice-présidente en charge des sports et de la jeunesse Marie-Eveline Christin, du vice-président en charge de l’environnement Daniel Desse et du vice-président en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine Gérard Lambert-Motte. 
 
 Associé au Conseil Général, le Coderando est une structure qui œuvre pour préserver, entretenir, créer ou encore baliser les sentiers et les itinéraires de randonnées dans le département. Grâce à elle, 2100 km de layons sont sauvegardés par le Plan départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées. Parmi eux, 1900 km sont tracés et régulièrement restaurés par les 110 baliseurs bénévoles du Comité départemental de randonnées pédestre (CDRP)

En 2012, grâce à une subvention de 55 000 euros, le Coderando a également pu élaborer le Topo-Guides des sentiers. Au delà de tout ce  qui a été mis en œuvre pour protéger et préserver les sentiers et l’environnement du Val d’Oise, cet argent a également servi à créer une campagne de communication et de sensibilisation auprès des jeunes du département et des associations concernées.