Sur près de 1000 m², le salon réunira une quarantaine d’intervenants : illustrateurs amateurs et professionnels, créateurs de mode, spécialistes des arts de la table nippons, de la décoration orientale, expositions de vêtements traditionnels japonais, de photos, de sculptures sur bois, de dioramas en rapport avec l’univers des mangas…

Un concours de Cosplay (déguisements de personnages de fictions connus, généralement issus de mangas) aura lieu, ainsi qu’un défilé de créateurs. Les plus curieux pourront prendre des cours de japonais, les plus passionnés, tester leur culture des mangas et des animes et les plus fashionistas se faire coiffer et manucurer à la façon Nail Art.
La France est le deuxième pays consommateur de mangas et d’animes au monde, juste après leur pays d’origine, le Japon. Si les grandes villes sont coutumières des salons autour de la culture nippone, il est rare d’en voir un s’organiser dans une ville en périphérie de l’Île de France. C’est pourtant le défi relevé par la commune de Magny en Vexin, avec l’organisation du salon Manga Magny’a.

« Nous allons à la Japan Expo tous les ans. C’est le plus grand salon du genre en France, mais l’entrée est très chère. En plus, il faut aller sur Paris, ce qui est contraignant lorsqu’on habite en banlieue, surtout si on veut pouvoir tout faire et y aller les trois jours. Pour les jeunes fans de manga et de culture japonaise d’ici, c’est forcément onéreux, compliqué et un peu frustrant. Nous avons donc voulu montrer qu’un salon pouvait être organisé en province. Sans doute plus restreint, mais gratuit, d’envergure et tout aussi accueillant et représentatif de cet univers. » explique Juliette à l’initiative de la manifestation.

Les stands
Les créateurs

Des stylistes exposent et vendent leurs produits sur des stands présents lors du salon. Ils sont créateurs de vêtements, tels que des robes ou des t-shirts, et d’accessoires tels que des bijoux gourmands (en forme de nourriture) ou des mitaines. L’ensemble de ces produits est exclusivement de fabrication artisanale. La plupart des couturiers présenteront leurs créations sur scène, lors d’un défilé.

Les illustrateurs
Des artistes illustrateurs tiennent des stands pour exposer et vendre leurs créations. Certaines sont des Fanzines, des mangas amateurs de grande qualité, d’autres sont des textiles, décorations et produits dérivés.

Produits japonais
Des stands mettront en vente différents produits importés du Japon (arts de la table, accessoires pour dames (bracelets, barrettes, bagues), décorations, objets en tissu (sacs, porte-monnaie, furoshiki, tenugui), des objets porte-bonheur (manekineko)).

Produits dérivés
 Des vendeurs proposeront des objets issus de la culture japonaise, tels que des mangas et des produits dérivés (figurines, jeux de carte à collectionner), ainsi que des objets et jeux en rapport avec le retro-gaming (jeux vidéo anciens, joués sur des consoles anciennes générations et bornes d’arcades).

Les expositions
Personnages en bois de Fredo

Fredo présentera ses œuvres, personnages de mangas et d’animes sculptés sur bois, et la technique ornementale de l’intarsia (une technique du XVème siècle) : fanarts, personnages de Naruto (composé de 500 pièces environ), divers personnages aux dimensions variées.

Expo Photo « Partir au Japon »
L’association Japon Facile présente sa galerie photo sur le thème du voyage au Japon. Ses nombreux clichés présentent le Japon d’une manière originale et attrayante. L’association est disponible le jour du salon pour répondre aux questions, et guider tout visiteur qui aurait l’envie de voyager sur les îles japonaises.

Concours de dessin
Un concours de dessins est lancé depuis novembre 2012, sur le thème du manga et de la nature. Les dessins seront exposés lors du salon, et seront soumis au vote du public. Les meilleurs dessinateurs seront récompensés.

Dioramas
L’association Destroy The Temple Crew présentera ses plus belles maquettes. Celles-ci, de paysages, de bâtiments et de personnages, sont très détaillées et promettent une totale immersion dans l’imaginaire d’inspiration Heroic Fantasy ou Manga. L’association fera des démonstrations des différentes étapes de la création d’un diorama.

Café Manga
Un espace dédié à la détente et à la lecture est tenu par la Bibliothèque de Magny en Vexin. Les visiteurs peuvent s’y reposer en lisant des mangas, anciens et nouveaux. Un large choix d’ouvrages est disponible. N’hésitez pas à y prendre un café et discuter de vos mangas préférés.

Les animations

Concours de Cosplay
Le cosplay (costumes playing) est l’art de se déguiser en personnages fictifs, principalement issus de l’univers du manga, de l’anime et des jeux vidéos. Les costumes sont entièrement faits maison. À l’occasion de Manga Magny’a, les cosplayeurs peuvent concourir pour obtenir le titre du meilleur costume, en défilant sur la scène du salon.
L’association Aoi Sora Cosplay proposera aux concurrents, ainsi qu’à tous visiteurs, de poser à l’espace photo aménagé pour l’événement.

Défilé de créateurs
Les stylistes de Manga Magny’a présenteront leurs plus belles créations à l’occasion d’un défilé de mode, sur la scène du salon. Des vêtements, des bijoux et des accessoires seront présentés au public, puis mis en vente sur les stands respectifs des créateurs.

Coiffure et Nail Art
L’association Make My Hair est présente pour coiffer et maquiller les visiteurs. Ses membres sont experts dans la coiffure à la façon japonaise, à savoir, de grandes coiffures originales et uniques. Ils proposent également un atelier de Nail Art, qui consiste à maquiller les ongles tels des tableaux, comme remplacement ou complément d’un simple vernis traditionnel.

Ateliers de création
L’association KajiaN propose aux visiteurs des ateliers créatifs inspirés du Japon. Ils seront initiés à l’art floral japonais, l’Ikebana, qui se base sur la création de paysages miniatures. Ils apprendront des formes variées d’origami, et ils pourront ainsi créer diverses figures en papier. Enfin, ils découvriront les techniques de crochet japonais, l’Amigurumi.

Quizz et jeux
La toute nouvelle association Otaku No Jinsei anime son premier stand de jeux lors du salon Manga Magny’a. Entourée des associations Brigade SOS et Forum Thalie, les connaissances des joueurs seront testés, sur les mangas et les animes les plus connus. Elles proposeront plusieurs activités ludiques autour cet univers : stages de danses, karaoke, quizz et blindtest (reconnaissance des musiques d’anime).

Démontration de Karaté
Dans la matinée du 23 février, l’association de Karaté de la ville de Magny en Vexin présentera son activité. Enfants et adultes proposeront une démonstration de cet art martial, dont les techniques visent à attaquer ou à se défendre au moyen des différentes parties du corps.

Mah-jong
Un atelier de jeu de Mah-jong, jeu de plateau traditionnel chinois et japonais, proposera aux visiteurs de s’initier à partir de supports spécialement conçus. La Fédération Française de Mah-jong offrira aux joueurs la possibilité de découvrir pas à pas les tuiles ornées de caractères chinois, les principes du jeu, les multiples combinaisons gagnantes et toutes leurs subtilités pour finalement jouer en « configuration tourno i», selon une des règles pratiquées, chinoise ou japonaise.


Langue Japonaise

Un atelier permet aux visiteurs de s’initier à la langue et à l’écriture japonaise. Ils peuvent y découvrir leur prénom en japonais, et apprendre quelques mots usuels.
Création de bijoux gourmands


La créatrice de bijoux de Petits Bijoux Exquis
proposera aux visiteurs de fabriquer leurs propres bijoux. Utilisant les techniques de la pâte polymère, ils peuvent prendre des formes très variées, et sont couramment fabriqués en forme de nourriture (fruits, légumes, pots de confiture, …).

Programme

10 h 00 Ouverture du salon
11 h 00 Démonstration de Karaté (club de Karaté de Magny)
11 h 30 Animations (Concours de Karaoké)
14 h 00 Animations (Danse)
15 h 00 Défilé de créateurs
16 h 00 Défilé du concours de Cosplay
17 h 00 Animations (Jeu « Des Otaku en Or » sur le même schéma que « Une famille en Or »)
18 h 00 Remise des prix, pot de fermeture
19 h 00 Fermeture du salon

Jeunes talents à l’honneur
Le salon Manga Magny’a met en valeur les nouveaux talents qui ne sont pas nécessairement bien connus du public, mais qui sont riches en créativité et en qualité. C’est le cas, par exemple, pour les créateurs de vêtements, de bijoux et d’accessoires et pour les illustrateurs. Les éléments graphiques sont réalisés par une équipe talentueuse composée d’une illustratrice, Poncho, et d’une coloriste, Sylfaenn.

Questions à Poncho
Depuis quand dessines-tu ?

Je dessine depuis que je sais tenir un crayon. J’adore dessiner pour les autres. J’aime beaucoup faire du chara-design (dessin de personnages ndlr), ou bien raconter des anecdotes sous forme de strips (bande dessinée de quelques cases, souvent humoristiques ndlr). Mon genre se rapproche du manga avec une note européenne.
Quel est ton parcours ?
J’ai actuellement en poche un BTS CV option gép… En français : communication visuelle option graphisme, édition, publicité ! J’écris et illustre des livres, mêlant art visuel et littérature. Je suis dans l’édition et je me dirige vers l’illustration et l’aide personnalisée à l’autoédition.

Pourquoi dessines-tu pour Manga Magny’a ?
J’ai rencontré les organisateurs lors de la Japan Expo avec Sylfaenn, ma coloriste préférée. Ils avaient l’air sympa, investis. Nous étions toutes les deux fraîchement diplômées et nos dessins leur plaisaient. Nous nous sommes dit que nous pouvions assurer l’illustration et le graphisme de l’affiche.

Quelle est ta dernière création ?
Nymphea est le premier livre que j’ai entièrement réalisé. J’ai créé cette histoire en testant un nouveau style graphique, proche de l’illustration traditionnelle pour enfant. Je devais trouver un autre genre que mon précédent recueil, Le Chat et l’étoile (conte sorti aux éditions Brume pour Noël 2011). J’ai été agréablement surprise par l’accueil et les bonnes critiques que ce petit conte a eus. J’en suis très contente.
Nymphea et Le Chat et l’Étoile, disponibles sur Amazon.

Magny en Vexin aux couleurs du Japon
Magny en Vexin se transforme à l’occasion de « Manga Magny’a ». Cet événement gratuit, organisé par la mairie de la ville, se tiendra à la Salle des Fêtes et au Foyer des Anciens de Magny. C’est l’occasion de découvrir la culture japonaise et l’univers du manga, pour une fois, hors de Paris !

Informations Manifestation

Manga Magny’a, le salon de la culture japonaise
Samedi 23 février de 10 h à 19 h
Salle des Fêtes et Foyer des Anciens de Magny en Vexin, boulevard Dailly à  Magny en Vexin
Entrée gratuite