Alors que Raymond Lavaud, maire DVD de Beauchamp, ne briguera pas un nouveau mandat en 2014, la majorité municipale entre déjà en campagne. Celle-ci se mobilisera derrière Franck Boullé, maire-adjoint en charge des finances et du budget. L’élu devrait retrouver parmi ses adversaires Francoise Nordmann, ancienne première adjointe au maire, désormais à la tête de Beauchamp Renouveau.

Les élections municipales de 2014 approchent et les élus commencent à faire connaître leur décision de participer ou non. A Beauchamp, le maire sortant, Raymond Lavaud, prendra sa retraite politique à l’issue de son mandat. Pas question pour autant d’attendre l’année prochaine pour savoir qui défendra le bilan de la maire. La majorité a donc décidé de se réunir autour de Franck Boullé, actuel maire-adjoint chargé des finances et du budget « pour oeuvrer à l’élaboration du projet de la prochaine mandature ». Une future liste qui se placera « à droite et au centre-droit de l’échiquier politique », promet-on.

Parmi les thèmes de campagne, « la préservation du cadre de vie », « la qualité des services publics locaux », « le développement économique » et « la dynamisation du centre-ville ». Des valeurs que le candidat devra défendre alors même que le groupe municipal s’effrite, avec 6 départs ces derniers mois dans le groupe de la majorité. Les élus mettent ainsi en garde « certains contradicteurs qui, en abusant de méthodes souvent populistes et de la confortable amnésie que leur procure leur très récente présence dans l’opposition, prennent à leur compte le risque réel de l’alternance politique à Beauchamp ». Une attaque destinée à Françoise Nordmann, ancienne première adjointe au maire, qui a fondé Beauchamp Renouveau suite à sa mise à l’écart de la majorité.
 
Françoise Nordmann : « Je serai candidate aux municipales »

Evincée de la majorité par le maire pour avoir dénoncé la souscription d’emprunts toxiques et la situation économique compliquée de la commune [voir notre article], Françoise Nordmann sera bien présente lors de la course à la mairie. Alors que la défection de Jannick Loiseau a porté à 6 le nombre de membres de Beauchamp Renouveau, la candidate croit en ses chances. « La majorité reste sous perfusion et fait voter les délibérations grâce aux pouvoirs d’élus qui n’habitent plus la ville ou ne siègent que rarement, voire jamais, au conseil municipal », argue-t-elle. 

Accusée de faire le jeu de l’opposition et de faire peser le risque d’une alternance politique, elle se défend : « C’est le maire qui a créé des divisions. J’ai pris mes responsabilités, j’ai évoqué le problème des finances de la ville ». Elle souhaite désormais faire valoir sa candidature « au service des habitants ». « Je n’ai jamais agi par intérêt personnel », assure celle qui compte sur de nouveaux soutiens politiques. « Il y aura d’autres départs dans la majorité », promet-elle.