Le 18 décembre prochain, le SIGIDURS, syndicat en charge de la valorisation des déchets dans l’est du Val d’Oise, inaugurera sa 4e déchèterie du département à Louvres. Le nouveau lieu de collecte n’ouvrira cependant ses portes qu’en mars 2013. 

 Pour être toujours plus proche des 306 000 habitants de son territoire, le SIGIDURS lançait il y a 6 mois la construction d’une nouvelle déchèterie à Louvres. Une nouvelle structure qui sera officiellement inaugurée le 18 décembre prochain. Installé sur un terrain de 5000 m2, le centre de collecte bénéficie de 9 quais pour recevoir le cartons, le tout venant, les végétaux, les métaux, les gravats et le bois. Un espace de de 17 m² est pour sa part dédié aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS) et un autre de 20 m² aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

La déchèterie dispose également de conteneurs pour la  collecte  des matières recyclables telles que le verre, le textile, les huiles de moteur, les huiles alimentaires et la récupération des pneus de véhicules légers. Le SIGIDURS a également opté pour une nouvelle signalétique dans sa déchèterie pour faciliter la compréhension des consignes de tri et mieux guider les visiteurs. 

Réalisés dans le respect des normes environnementales, les travaux ont coûté 1,430 millions d’euros financés en grande partie par le SIGIDURS. Des partenaires ont apporté leur aide financière au projet à hauteur d’environ  30 % : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conseil Général du Val d’Oise et la Régional Ile de France. Ouverture programmée le 1er mars 2013. Le service est gratuit et réservé aux particuliers munis d’une carte et habitant l’une des 42 communes du territoire du SIGIDURS. Celle-ci est remise, dans l’une des déchèteries, sur présentation d’une  pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et de la carte grise du ou des véhicules utilisés.