Vauréal accueillera cette année encore une crèche vivante juste avant noël. Si l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise n’a rien à redire sur l’organisation de l’évènement par l’association cultuelle disposant de l’église, elle n’apprécie en revanche pas de constater que la mairie participe également. 

L ‘Observatoire de la laïcité du Val d’Oise est formel, la participation de la mairie de Vauréal à l’organisation d’une crèche vivante avant noël, aux côtés de la communauté chrétienne, nuit à la laïcité. Et de citer l’article 2 de la loi de 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun  culte.  En conséquence, à partir du 1er janvier qui  suivra  la promulgation de la présente loi,  seront  supprimées des budgets de l’État,  des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. » 

L’observatoire de la Laïcité du Val  d’Oise  demande  ainsi à la mairie de « bien vouloir revoir [ses] priorités budgétaires en relation avec le respect de la Laïcité, pilier du bien vivre ensemble et dans le respect de [ses]administrés qui n’ont à financer aucun culte par leurs impôts ».