Des œuvres super réalistes, vers une matérialisation de l’imaginaire : dans le cadre du cycle « Signatures contemporaines », la Ville de Sannois vous invite à découvrir une exposition fascinante « Univers fantastiques infinis » présentant les œuvres majeures du peintre visionnaire Siudmak.

 

Les peintures et les dessins originaux de l’artiste, dont un grand nombre illustre la dernière édition de Dune, œuvre de Frank Herbert, édition polonaise « prestige » de la maison Rebis, seront accompagnés. des maquettes d’Angelika Chwyć, réalisées d’après les dessins du maître, et de plusieurs costumes créés pour la série « Dune », ainsi que d’une interview exclusive du réalisateur John Harrison.

 

Dans les années 70, Siudmak a travaillé avec certaines des peu nombreuses maisons d’édition de science-fiction de cette époque. Ce mouvement en art et en littérature commençait de plus en plus à attirer les sphères intellectuelles. Les jeunes auteurs éditaient leurs premiers textes dans des maisons d’édition comme : Opta, Fiction, Galaxie, Poche, J’ai lu et Presses Pocket. Les intellectuels exceptionnels, tels que Jacques Goimard, Michel Demuth, Jacques Sadoul coopéraient avec un groupe d’auteurs, de peintres et d’illustrateurs. Cette passion commune pour l’imagination recueillait un vaste nombre d’amateurs et s’adressait à un large public. L’art moderne s’est trouvé plongé dans une crise profonde. Les observateurs les plus pessimistes déclaraient qu’il était « coincé dans une ruelle aveugle ». Jean-Jacques Annaud, réalisateur de films célèbres, analyse cette étape en sa préface écrite pour Siudmak le 14 juillet 1989 : «  La photographie et les moyens mécaniques de reproduction audiovisuelle ont traumatisé les peintres à un point tel que beaucoup ont choisi de s’engloutir de plus en plus profondément dans l’abstraction. L’ésotérisme des toiles de tout un segment de l’art contemporain ne remplit plus d’extase qu’un nombre décroissant d’initiés et quelques riches spéculateurs heureux d’avoir misé sur une signature vendable. »

Parallèlement, des créateurs de grand talent, moins inhibés et ardents à communiquer leur vision, se sont mis à peindre non pas ce qu’ils voient, mais ce qu’ils ont envie de voir. Non pas ce qui existe, mais ce qu’ils font exister. On retrouve leurs œuvres sur les couvertures de livres, des magazines, dans les bandes dessinées, sur les panneaux d’affichage. Ce sont eux, dessinateurs, illustrateurs et peintres du réalisme imaginaire qui inventent le visuel de ce siècle, décident de l’architecture, de la mode, du style graphique des œuvres cinématographiques et télévisuelles.

Depuis les années soixante-dix et pendant trente ans, à Paris, un groupe d’artistes de génie, afin de présenter leurs moyens d’expression, a choisi son propre chemin artistique, complètement différent des itinéraires officiellement admis et généralement empruntés. Grâce à ces peintres, illustrateurs, sculpteurs et dessinateurs, Paris est devenue une ville de fondation de la Science-fiction et de l’imagination européenne. Ce mouvement artistique, connu sous le nom de « réalisme fantastique » ou « art des cosmogonies », est devenu une source de nouveaux modèles qui aujourd’hui, au début du nouveau siècle, a trouvé sa pleine expression dans le domaine du cinéma. Siudmak a choisi la peinture, prolongation du surréalisme pour l’éternité et la liberté totale. Jacqueline Nebout, en sa préface à une exposition à Paris organisée sur la mythique Tour Eiffel pour célébrer le nouveau millénaire, écrit au sujet de Siudmak : « La puissance rêveuse de ce « créateur de mondes agités »  lâche ses constructions de n’importe quelle pesanteur. Ses peintures, en dépit de restes fortement enracinés dans l’héritage archaïque de la culture, sont en même temps des signes aspirant à l’avenir. C’est une énorme pénétration de la connaissance et du mystère. L’exposition de Siudmak sur la Tour Eiffel fera de son travail une marque laissée par l’année 2000 dans un endroit où nous apprendrons comment explorer le futur ».

Siudmak, « Univers fantastiques infinis »
Exposition du 7 octobre au 16 décembre
Musée Utrillo-Valadon – Villa Rozée
Place du Général Leclerc
Tarif unique : 1 €
Renseignements : 01 39 98 21 13

W. Siudmak est né à Wieluń en Pologne le 10 octobre 1942. Après des études suivies au Collège d’Arts Plastiques de Varsovie de 1956 à 1961 et à 1’Académie des Beaux Arts de Varsovie de 1961 à 1966, il arrive en France en septembre 1966, et poursuit ses études à l’École des Beaux Arts de Paris en 1967 et 1968. Siudmak est considéré comme un des principaux représentants du réalisme fantastique.  Lui-même se proclame hyperréaliste fantastique en mettant en relief, consciencieusement, son originalité. Peintre symbolique, Siudmak est aussi, à sa façon, un philosophe qui pose sur les êtres et le monde un regard de liberté. Il a su conquérir un vaste public d’amateurs d’art et trouver un écho favorable auprès de la jeunesse qui découvre dans cette peinture son aspiration à l’évasion. Ses œuvres, mondialement diffusées, sont utilisées sous forme d’affiches par le cinéma, le théâtre et les musées. C’est ainsi qu’on les trouve comme supports à de prestigieuses manifestations : Festival du Film à Cannes, Festival International du Film Fantastique et de Science-fiction à Paris, Festival du Marais, Festival des Films du Monde à Montréal…
Ses peintures apparaissent également depuis de nombreuses années sur les couvertures de la collection de Science-fiction « Pocket », ainsi que sur les pochettes de disques et différents supports publicitaires. Il collabore avec des galeries d’art et des maisons d’édition dans le monde. Une série de grandes expositions rétrospectives a commencé en 1988 présentant, dans différentes villes en Europe et dans d’autres pays du monde, le large éventail des recherches de l’artiste depuis 1970.

Quelques citations

« Je regarde le ciel et la terre. J’essaye de comprendre les autres et ma propre complexité en comprenant le cosmos alentour et de me tenir prêt pour des découvertes indéfiniment prochaines. »

« Le réalisme fantastique pourrait décrire un champs pictural où le rêve devient réalité. »

« La science-fiction pour moi c’est peut-être la fenêtre ouverte sur l’univers, un regard porté vers quelque chose qui n’a pas de limite, où tout est possible. »

« Je suis un peintre-dessinateur et je crée des images qui correspondent aux livres. Parfois, ce sont mes peintures qui inspirent les écrivains ! »

« Pendant 25 ans, j’ai eu une collaboration exceptionnelle avec Jacques Goimard. Je pense qu’on a donné { beaucoup de jeunes l’envie de lire de la SF grâce { la grande qualité artistique de cette collection. J’ai aimé tous les livres pour lesquels j’ai fait des dessins même si je garde quand même une petite préférence pour Dune… »
Siudmak