Chaque année c’est un concept différent qui est exploré. Cette fois, il s’agira de faire résonner ou dissoner le travail d’une vingtaine d’artistes professionnels et amateurs autour de celui de l’invité d’honneur : Franyo Aatoth.

Pour cette 3ème édition, les 24 heures de l’Art recevront Franyo Aatoth, un artiste voyageur, agitateur de passeports, qui vit entre Budapest, Paris, Kiev, Ulaanbaatar, et qui se ressource en Chine avant de se rendre à Chicago, où il va chercher l’inspiration au fond de la jungle Thaïlandaise. Auteur d’un dictionnaire « Pour guider les voyageurs assoiffés dans les bars de la planète » en 18 langues

« Ces 24 heures de l’art s’inscrivent dans une démarche globale de médiation culturelle. Il s’agit de rapprocher le public des artistes », explique Elvira Jaouën, maire de Courdimanche. Cette exposition-vente sera l’occasion de proposer une scénographie originale qui prendra en compte l’espace « gymnase ». Chaque peintre, sculpteur, plasticien ou photographe, disposera d’un cube de 2,20m d’arrête qu’il exploitera comme il l’entend. Sur les faces, à l’intérieur, au-dessus…
Cette édition sera aussi placée sous le signe de « L’art en train de se faire ». Les artistes créeront sur place et des ateliers seront proposés aux familles. L’un des temps forts du week-end sera d’ailleurs une performance de peinture à l’aveugle par l’invité d’honneur (dimanche 14h30).

« L’art en train de se faire » c’est aussi dans le quotidien des enfants et des adolescents, l’école primaire et le collège seront représentés, mais aussi des associations qui utilisent la pratique artistique comme médiation avec l’association La Source-Villarceaux, l’association Cesame, explique Michel Clouin, commissaire de l’exposition.

En amont de la manifestation, un premier projet photo est mené en ce moment auprès des habitants de Courdimanche. C’est l’artiste Édith qui a été retenue pour capter des visages, des portraits de familles Courdimanchoises. Les habitants ont décidé de prêter leur visage pour être affichés un peu partout dans la ville. Des clichés qui ne manqueront pas de piquer la curiosité des passants. Une deuxième séance photo est d’ailleurs prévue ce samedi.

Les 24 heures de l’ART c’est :
Une exposition/vente pendant 2 jours
Du samedi 14h au dimanche 18h
avec un coupure la nuit
A Courdimanche
Au gymnase sainte-Apolline

Entrée libre / restauration sur place
Toute l’info sur www.ville-courdimanche.fr
Pour en savoir plus sur le projet d’Edith : www.edithplasticienne.com