Mobilisés depuis septembre 2010 contre le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Amiens à Cergy, les élus de la Communauté de Communes Roissy Porte de France (CCRPF) se réuniront le 22 octobre prochain à 11 heures. Objectif, rappeler les enjeux aux organismes concernés et demander le réexamen des tracés prenant en compte l’opposition des élus et des habitants du territoire.
 
 Et si demain, les habitants de la Picardie pouvaient se rendre à Roissy en à peine 30 minutes ? C’est ce que propose le projet de LGV Roissy – Picardie porté par Réseau Ferré de France (RFF) et les élus picards. Problème, la liaison ne fait pas l’unanimité dans l’est du Val d’Oise. En première ligne de la protestation, Roissy Porte de France dénonce l’impact  pour son territoire. En cause, les tracés retenus par RFF à ce jour, traversant Villeron et passant à proximité immédiate des villes de Vémars ou d’Epiais-lès-Louvres. Des villages membres de la CCRPF hostiles à l’idée de voir les trains passer tout près de leurs fenêtres.
 
Mais la contestation ne s’arrête pas là. Roissy Porte de France pointe du doigt des aspects socioéconomiques négatifs pour la population de son territoire. « Les usagers en provenance d’Amiens et Creil pourraient bénéficier d’un trajet de 30 minutes pour rejoindre le bassin d’emplois de Roissy quand les riverains de l’aéroport, eux, n’ont aucune solution rapide et directe de transports en commun pour se rendre à 10 kilomètres de leur domicile », s’insurgent les élus. Des opposants au projet qui soulignent par ailleurs que des tracés alternatifs permettant la desserte de l’aéroport, tant pour les habitants de l’est du Val d’Oise que de la Picardie, ont été proposés mais sont à ce jour restés lettre morte.
 
Pour renouveler leur opposition au tracé de la LGV Roissy-Picardie, les élus se réuniront le 22 octobre au siège de la CCRPF. Ils rappelleront les enjeux du projets aux différents organismes concernés et demanderont le réexament des différents tracés proposés par RFF, en tenant cette fois compte de l’avis des populations concernées.