Le collectif Point à la lignes, qui œuvre depuis 17 ans pour le déplacement d’une ligne Très Haute Tension (THT) à Louvres, organisera une nouvelle réunion d’information le 20 octobre, à 16h30, salle de l’école de musique. Objectifs, informer les riverains de l’avancement du dossier, alors que le planning initialement adopté vient d’être allongé de deux ans. Les membres pointent des « ambiguïtés » dans le dossier.

 Le combat du collectif Point à la ligne risque de durer encore. Initialement prévu en 2014, le déplacement de la ligne THT de Louvres a été reporté à 2016 par les services de la préfecture. De quoi inquiéter les riverains membres, qui organiseront le 20 octobre prochain une réunion d’information. « On ne sait pas comment il peuvent justifier l’allongement du délai initial », expliquent-ils.

Une incompréhension renforcée par la volonté de l’EPA Plaine de France de lancer la construction du futur éco-quartier de la gare… tout près de la ligne. Une « ambiguïté » que le collectif entend bien utiliser pour dénoncer une situation qui dure depuis 17 ans.

Pour l’heure, Point à la ligne a toutes les peines du monde à se faire entendre : « Les riverains sont lassés de ces promesses successives qui sont constamment repoussées. » Le collectif explique ne plus avoir de nouvelle des candidats aux législatives, dont certains avaient pourtant promis de revenir à Louvres, même s’il n’étaient pas élus. Il n’a également pas encore pu rencontrer le nouveau député de la 9e circonscription, Jean-Pierre Blazy, même si un rendez-vous est d’actualité.

La situation n’est pas vraiment meilleure avec les services de l’Etat : « On a pas d’interlocuteur. Le seul point positif est que l’on a réussi à obtenir du ministère de l’environnement un dossier d’enquête publique pour la fin de l’année. » En attendant, il risque d’y avoir encore un peu plus d’électricité dans l’air.