Embarquement immédiat sur le fleuve Niger à la découverte d’un pays aux mille et une coutumes de Bamako à Tombouctou ! C’est à la suite d’une bourse obtenue dans le cadre du programme intitulé « Hors les Murs » à l’initiative de la Villa Médicis à Rome que nos photographes pontoisiens ont rapporté des clichés représentant des mères et des enfants maliens ; ils ont découvert des ressources humaines fondamentales et inimaginables dans des régions où l’eau se fait de plus en plus rare et cause encore 50% de mortalité. La conférence se propose d’explorer les différents sites jusqu’en pays Dogon, de partager le quotidien de ces peuples et les émotions de nos photographes ; un voyage au centre de l’humain.

Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger photographes présentent :

« Le Mali, demain est encore hier ! »

« Comme il est dans l’eau, on ne voit pas que le poisson pleure. »

Au milieu de la misère la beauté subsiste ! «  Nous sommes très touchés par la force de ces femmes maliennes qui même dans la plus grande misère ou en dépit des liens étroits où la tradition les enferme, arrivent à se dépasser… Aussi, nos photos de mères et d’enfants maliens se veulent silencieuses et contemplatives. »

Conférence à l’espace Gingko’Art le samedi 30 juin à 18 heures.
2, Place de l’Hôtel de Ville, 95300 Pontoise.
Réservations : 01 34 43 55 13 ou 06 10 20 05 56
gingko-art@orange.fr
http://gingkoart.wordpress.com/

Le Mali, avec ses 1 241 238 kilomètres carrés, est le plus vaste État d’Afrique de l’Ouest après le Niger. Il est enclavé à l’intérieur de l’Afrique occidentale entre le tropique du Cancer et l’Équateur. Il est traversé par deux grands fleuves : le Sénégal et le Niger. La plus grande part de la population vit en zone rurale. La densité, très variable, passe de 90 hab./km² dans le delta central du Niger à moins de 5 hab./km² dans la région saharienne du Nord.

Le pays possède trois zones climatiques, les deux tiers nord du pays, entièrement désertiques, appartiennent au Sahara méridional, et prend le nom d’Azawad avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm. Cette région est traversée par des nomades avec leurs troupeaux.