Le domaine de Villarceaux, site remarquable au cœur du Parc régional naturel du Vexin français offre un formidable panorama historique, de l’an 1000 au siècle des Lumières, à travers son château et ses jardins. La saison culturelle du domaine de Villarceaux, Île-de-France, fait la part belle aux métiers d’art, avec une exposition-événement consacrée à Ollivier Henry. Venez admirer les merveilles, costumes de Cour et robes de cérémonies des XVIIème et XVIIIème siècles, produites dans les ateliers du maître-brodeur. La rétrospective programmée par le Domaine dans les salons de son Château vous permettra de découvrir la minutie et l’inventivité de ce maître ès aiguille, fou d’histoire et d’opéra, qui a convié pour votre plus grand plaisir, au cœur du Vexin français, les élégantes et les élégants des siècles passés.

« Voilà un professeur d’histoire du costume qui ne brode pas sur l’histoire mais qui brode l’Histoire, tout simplement… Ollivier Henry est un magicien, dont les points de broderie sont comme les battements d’aile des papillons qui font palpiter les cœurs soyeux des robes auxquelles il donne vie » écrit-on sur lui.

L’Histoire en costume : Ollivier Henry, costumier de génie réalise depuis de nombreuses années maintenant les plus beaux costumes d’Opéras mythiques et de pièces de théâtre comme Mozart, Don Giovanni ou encore La Walkyrie. En 1988, il participe à L’Or du Rhin pour les Chorégies d’Orange, deux ans plus tard il réalise les costumes pour Manon à l’Opéra-comique. En 1999, il sera même accessoiriste pour le film Vatel. Ses réalisations deviennent vite de véritables bijoux qui dès 2002 font l’objet d’expositions, notamment à La Ferté Vidame, puis l’artisan-artiste enchaîne régulièrement les salons et les lieux prestigieux, pour aboutir en 2006 à un défilé de ses créations au Musée Galliera. En 2011, Il participe au succès de l’exposition Sarah Bernhardt au Musée Maxim’s pour laquelle il prêta plusieurs de ses œuvres.

Après des études en école d’art spécialisées en stylisme et en broderie à l’ESAA Duperré, Ollivier Henry se consacre à l’enseignement. Il donne des cours sur l’histoire du costume et des textiles tout en animant des ateliers sur la broderie à l’ESAA Duperré et pour DMC à Mulhouse. Il intervient volontiers lors de conférences notamment au Musée du Louvre, au Musée de la chemiserie à Argenton ou encore à la Comédie Française. Parallèlement à cette activité il se passionne pour l’opéra et démarre une carrière de costumier.

Programme de la saison du domaine de Villarceaux :
Mardi 1er mai : Portes ouvertes – début de l’exposition Ollivier Henry
Dimanche 6 mai : Concert – Vox In Rama
Samedi 2 et dimanche 3 juin : Rendez-vous aux jardins
Dimanche 10 juin : Concert – Ensemble Carpe Diem
Samedi 7 et Dimanche 8 juillet : Portes ouvertes et rencontre avec des artisans
Samedi 14 juillet : Portes ouvertes
Dimanche 9 septembre : Festival d’Île-de-France – concerts, bal et ateliers
Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Journées européennes du patrimoine
Samedi 29 septembre : Les 10 ans de la Source Villarceaux
Dimanche 6 octobre : Théâtre – Les liaisons dangereuses adaptées par Anne Lichtlé

Du deuxième weekend d’avril au 1er juin et du 1er septembre à l’avant-dernier week-end d’octobre : les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et « ponts » de 14 h 00 à 17 h 00.
Du 1er juin à fin août : tous les après-midi sauf le lundi (mêmes horaires).

Entrée gratuite. Visites obligatoirement guidées (sauf pour les 1er mai, 7 et 8 juillet, 14 juillet et Journées européennes du patrimoine)

Itinéraire depuis Paris :
Prendre l’autoroute A15 puis la nationale N14 direction Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent. Prendre la départementale D86 direction Chaussy et suivre les indications « domaine de Villarceaux ».