Après Cergy, le  très haut débit s’apprête à faire son apparition à Pontoise. Tous habitants ne seront cependant pas connectés en même temps, la mise en place du dispositif s’étalant de 2013 à 2017 sur l’ensemble du territoire de la commune.

 La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) continue sa course vers le très haut débit. L’ordre de raccordement à la fibre optique étant fixé par la densité d’habitants, Cergy a été la première commune à en bénéficier. C’est désormais au tour de Pontoise. Pour la commune, l’opérateur Orange a été retenu afin d’effectuer le fibrage jusqu’aux portes des propriétés privées, laissant ensuite le choix aux ménages de choisir leur opérateur, par mesure de respect de la  concurrence.

L’entreprise se chargera, jusqu’en 2017, de relier un à un les quartiers de Pontoise. Le projet a déjà débuté avec les quartiers des Larris-Maradas et le centre-ville (secteur compris entre le boulevard Jean-Jaurès et la voie ferrée), ce qui permettra au très haut débit d’être opérationnel à Pontoise à partir de janvier 2013, même si le délai entre le déploiement de la fibre et le premier abonné est d’un an. Les dernières zones devront attendre 2017 pour bénéficier d’une connexion de très haut débit à 100MB/s, soit 10 fois plus rapide que l’ADSL.

La cas particulier des copropriétés

La situation des Pontoisiens vivant en copropriété est particulière. Ils doivent préalablement voter le raccordement de leur immeuble lors de leurs conseils syndicaux. Les syndics ou bailleurs sont ensuite  chargés de signer une convention avec Orange afin que l’opérateur raccorde l’immeuble. Une fois le bâtiment câblé, la législation impose une période de trois mois pendant laquelle les autres opérateurs (SFR, Free, Bouygues Télécom) font valoir leur offre.

Pour plus d’informations, les syndics et bailleurs peuvent contacter la Direction du Développement et de la Stratégie Urbaine (DDSU) au 01 34 43 34 51 ou sur www.ville-pontoise.fr