Selon Mediapart, le magasin Ikea de Gonesse offrait des « bons cadeau » à des policiers locaux en échange d’informations sur des employés. Une révélation qui intervient alors le groupe suédois est actuellement visée par une enquête sur des soupçons d’espionnage.

 Nouveau scandale sur les méthodes du groupe Ikea. D’après Médiapart, « le magasin Ikea de Gonesse s’est assuré les bonnes grâces de policiers locaux à coups de +bons cadeaux+ ». Le site s’appuie sur des échanges de mails pour faire état d’ « une dizaine de bons d’achat d’un montant de 100 euros chacun remis en octobre 2002 ». Un échange de bons procédés qui aurait entre autre permis d’intimider des syndicalistes. 

Si la direction actuelle du magasin de Gonesse nie toute pratique similaire aujourd’hui, un ancien directeur de magasin, « passé par de hautes responsabilités au siège national d’Ikea France », explique sous couvert d’anonymat qu’il « distribuait déjà des bons cadeaux de ce genre dans les années 1990 ». Une méthode qui se serait même « institutionnalisée », selon lui. Un bon moyen de garder des relations.

Le directeur départemental de la sécurité publique du Val-d’Oise, arrivé depuis trois ans, explique lui aussi ne pas avoir eu connaissance telles pratiques par le passé ou actuellement : « A l’heure où je vous parle, ça n’existe pas. Je serais le premier à faire du disciplinaire et du judiciaire », explique-t-il.