Après la fusillade qui a fait un mort et un blessé lundi dans un hall du quartier de la Fauconnière à Gonesse, Jean-Pierre Blazy, maire PS de la commune, fustige la politique gouvernementale. « Depuis 10 ans, les effectifs de Police nationale ont diminué sur notre territoire. La justice n’a plus toujours les moyens de faire face » déclare-t-il. Le groupe UPG & UMP au conseil municipal de Gonesse critique pour sa part les choix du maire : « Il fait preuve d’autosatisfaction permanente et se permet d’interpeller Claude Guéant en niant ses propres responsabilités. »

 Climat politique tendu à Gonesse après la fusillade de lundi. En réaction à cet événement, Jean-Pierre Blazy a déclaré que « la population attend de l’Etat la création de zones de sécurité prioritaires dotés de davantage de moyens plutôt que des discours d’autosatisfaction ». Une allusion à la venue de Claude Guéant à Cergy quelques jours avant pour parler du phénomène des bandes. « En tout état de cause, la venue du Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, le 24 février dernier à Cergy pour annoncer la création d’une Mission interministérielle de lutte contre les bandes démontre la différence qu’il y a entre son analyse et la réalité » déclare le maire.

Gonesse avait débuté l’année par une opération de police dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants à la Fauconnière. « Mais pour quels résultats ? Depuis, combien  y’ a-t-il eu d’arrestations ? De gardes à vue ? De mises en examen ? De condamnations ? » s’interroge Jean-Pierre Blazy.

« Le bilan de monsieur Blazy est proche du néant »

 Des propos que n’approuve pas l’opposition municipale de droite, présidée par Denis Vigouroux. Celle-ci fustige notamment « le bilan de 17 ans de Jean-Pierre Blazy » à la mairie. « C’est le maire de l’insécurité, du déséquilibre sociologique de Gonesse et de sa perte d’identité » critiquent ses membres. Le groupe UPG & UMP rappelle plusieurs décisions survenues pendant les mandats du maire. « Le poste de police municipale était à la fauconnière en 1995, il l’a déplacé au marronnier à grand frais avant de le rapatrier à la Fauconnière peu de temps après ». L’opposition affirme également que la police municipale n’a pas été réorganisée « en renforçant ses effectifs et en la dotant de moyens et de personnels qualifiés ». Montré du doigt aussi, le choix de Jean-Pierre Blazy d’attribuer des logements « en dépit du bon sens, construisant pas à pas un véritable ghetto et détricotant la politique urbaine de proximité ».

Dans un nouveau communiqué, le groupe UPG & UMP au conseil municipal de Gonesse a formulé de nouvelles inquiétudes. Il craint « le projet d’installation de 150 logements du foyer ADEF » ainsi que « la réhabilitation du commissariat sur site qui oublie la modification géographique et sociologique de la ville de Gonesse ».

Une loi contre le trafic d’armes

La loi Bodin (du nom du député de la 4e circonscription) portant sur la législation des armes a été adoptée lundi soir par le Sénat. Elle prévoit entre autre le renforcement de la lutte contre les trafics d’armes.

L’UMP Claude Bodin a porté la proposition de loi avec ses collègues Bruno Leroux (député PS de Seine-Saint-Denis) et Jean-Luc Warsmann (député UMP des Ardennes).

http://www.dailymotion.com/embed/video//xp4inb