Alors que le 14 février se déroulera la conférence territoriale du Grand Roissy, organisée à l’initiative du Préfet de Région, Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse, s’interroge. « A quoi sert la conférence territoriale du Grand Roissy si l’Etat impose des projets comme CDG Express qui ne servent pas les intérêts du territoire ? » se demande l’élu.

 Lors de la conférence territoriale du Grand Roissy, l’ensemble des acteurs publics et privés doit débattre des orientations stratégiques du développement de Roissy – CDG et du territoire sur lequel il se trouve. Une réunion initiée par l’Etat et plus particulièrement le préfet de Région, qui ne convainc cependant pas le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy. L’élu estime en effet que  « l’Etat vient de faire la démonstration que ces bonnes intentions ne sont pas suivies d’effets ». Il accuse notamment le projet « CDG Express »qui doit relier la plate-forme de Roissy à La Défense, via la gare de l’Est. Une liaison qui se ferait, selon le maire, au détriment du futur métro du Grand Paris. « A quoi sert la conférence territoriale du Grand Roissy si l’Etat impose des projets comme CDG Express qui ne servent pas les intérêts des territoires qu’ils traversent ? » s’indigne-t-il.

Pour l’élu, pas de doute, « en relançant CDG Express entre Roissy et La Défense, il risque de ralentir le calendrier de réalisation de la branche du métro automatique entre ces deux destinations ». Et d’ajouter : « En mobilisant des financements d’opérateurs publics comme RFF, la RATP et la SNCF, CDG Express risque d’assécher les financements d’autres projets plus utiles à nos territoires ». Enfin, Jean-Pierre Blazy juge que ce projet dégraderait la qualité de service du RER B « alors même que 500 millions d’euros sont dépensés pour le doublement des voies et son amélioration ».

Il estime ainsi que « le Préfet de Région doit être à l’écoute de l’opposition exprimée par les élus locaux sur le projet CDG Express. Sans quoi, la gouvernance du Grand Roissy qu’il souhaite mettre en place risque de tenir lieu de chambre d’enregistrement. »