La première pierre du nouveau gymnase Demoiselles de Goussainville a été posée le 10 janvier. Le maire en a profité pour présenter plus en détail ce que sera cette nouvelle infrastructure communale de 2600 m².

 Nouveau lieu sportif goussainvillois, le gymnase Demoiselles se composera de deux salles, une grande de 1285 m² et une seconde polyvalente de 200 m². Le reste des 2600 m² de superficie totale sera utilisé pour la circulation, les vestiaires, les sanitaires, les locaux techniques et la logistique. Le gymnase accueillera des activités sportives et scolaires telles que du badminton (7 terrains), du handball (1 terrain),  du basket (1 terrain) ou encore un mur d’escalade de 210 m² d’une hauteur de 9 m. Sa capacité d’accueil sera de 260 places assises. L’ensemble des structures sportives sera en outre compatible avec le Handisport et donc accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Répondant aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE), le nouvel équipement respectera toutes les contraintes environnementales actuelles. Par exemple, il bénéficiera d’un mur solaire permettant de préchauffer l’air insufflé dans le bâtiment, d’une toiture « végétale intensive » avec 340 m² de verdure ou encore de peintures garanties sans composants organiques volatils. Les économies d’énergie ses feront également grâce à un éclairage avec détection de présence et une récupération des eaux pluviales.

Le gymnase devrait être livré au deuxième trimestre 2013. Coût du projet, 7.2M€.