Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le sénateur-maire UMP de Franconville, Francis Delattre, et l’édile de Saint-Leu-la-Forêt, Sébastien Meurant pour diffamation. En février 2010, en pleine campagne pour les élections régionales, ces derniers avaient qualifié Ali Soumaré, alors tête de liste PS dans le département, de « délinquant multirécidiviste chevronné ». Les deux élus UMP sont donc condamnés à 1000 euros d’amende avec sursis et un euro de dommages intérêts.

 Dans son jugement, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris estime que Francis Delattre et Sébastien Meurant devaient « avant de diffuser une information mettant aussi gravement en cause leur adversaire politique, vérifier le bien-fondé et la pertinence des informations qu’ils diffusaient à son sujet ». « Les prévenus, ajoute le tribunal, ont singulièrement manqué de prudence en faisant état publiquement et sans nuance d’une telle information, sans détenir une base factuelle solide et sans se livrer à la moindre vérification. »

 

En février 2010, en pleine campagne des régionales, les deux maires UMP avaient fait parvenir à la presse le casier judiciaire supposé d’Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d’Oise pour les régionales. Mais parmi les condamnations évoquées par Francis Delattre et Sébastien Meurant, une s’est révélée être celle d’un homonyme et une autre n’étaient pas définitive.

 

Le tribunal de Paris a jugé les deux élus coupables de « diffamation » et les a condamnés à 1000€ d’amende avec sursis. Ils devront par ailleurs verser un euro de dommage et intérêts à Ali Soumaré et publier le jugement dans trois organes de presse.