Les artistes sont-ils obsédés… et les autres ?
L’art de la séduction : érotisme et militantisme…  A quoi pensent les artistes ?…

 La séduction : un phénomène universel. « Depuis la nuit des temps, l’histoire humaine et la mythologie nous offrent d’innombrables exemples de rituels édifiés en vue de la séduction amoureuse. Une femme-licorne, une mante religieuse mécanique ou encore une machine à peindre l’étreinte amoureuse, (…), de gigantesques araignées : autant de représentations qui suscitent, par leur singularité, un questionnement sur l’identité.

Ces œuvres de Rebecca Horn, Mona Hatoum, Ana Mendieta, Ghada Amer, Louise Bourgeois, réalisées entre les années 1970 et le début du 21e siècle, permettent de réévaluer des évidences et de voir comment se reconstruisent les mythes ». Les hommes ne sont pas en reste. De Fragonard à Renoir, de Magritte à Robert Gober, Buñuel ou Paul-Armand Gette, ils ont multiplié les visages de la femme, tenté des approches amoureuses, livré des visions fantasmatiques, érotiques et parfois pornographiques.
Pour dire quoi ?
Qu’y a-t-il au-delà des images de la séduction et du désir ? Une terrible beauté est née est le titre la Biennale de Lyon.


Conférence d’Art Contemporain
Mercredi 14 décembre à 20h30
Espace André Malraux
5 Chemin de Montigny – 95220 Herblay.
Tél. : 01 30 26 19 15
Entrée libre