Reconnus coupables, en première instance, d’être liés à des tirs sur des policiers lors des émeutes de novembre 2007 à Villiers-le-Bel, cinq jeunes comparaissent en appel à partir du 4 octobre devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine. Condamnés en 2010 à des peines allant jusqu’à 15 ans, ils remettent en cause la crédibilité des témoins sous X.

 Un peu plus d’un an après avoir fait appel du jugement du tribunal de Pontoise, les cinq émeutiers présumés de Villiers-le-Bel sont jugés en appel par la cour d’assises de Nanterre. En première instance, Abderhamane Kamara, Adama Kamara et Ibrahima Sow, tous âgés de plus de 27 ans, avaient été condamnés à des peines respectives de quinze, douze et neuf ans de prison pour avoir tiré sur des policiers. Deux autres personnes avaient été sanctionnées plus légèrement. Mara Kanté, 24 ans, a passé vingt-huit mois en détention provisoire, dont onze en isolement. Libre aujourd’hui, il avait écopé de trois ans de prison. De son côté Samuel Lambalamba, 25 ans, était jugé pour complicité après avoir fourni une arme. Egalement condamné à trois ans de réclusion, il comparaissait libre et avait été placé sous mandat de dépôt à la fin du procès.

Après leurs condamnations, les accusés avaient fustigé la crédibilité des témoignages sous X et plus particulièrement celui de Christopher B., qui s’est rétracté, expliquant avoir été victime de pressions policières. Vous retrouverez plus d’information sur cette première journée de procès dans le journal de VOtv de ce mardi soir.