Troc aux plantes est de retour le dimanche 2 octobre de 14h à 18h aux Jardins familiaux de Courdimanche. Placé sous le signe de la biodiversité, ce rendez-vous traditionnel des jardiniers propose, outre du troc, des ateliers et des expositions.

 Le Troc aux plantes de Courdimanche est de retour pour la cinquième année. Cette édition 2011 se veut toujours plus ouverte avec des animations pour toute la famille. Le principe de cet événement est simple, permettre à chacun d’échanger gratuitement ses graines, plantes et boutures. Une formule qui fait le succès de cette brocante verte depuis plusieurs années. Les visiteurs pourront ainsi se procurer sur place du compost, des bulbes et des vivaces.

Placé sous le signe de la biodiversité, le Troc aux plantes proposera un volet plus pédagogique.  L’association des Jardins familiaux, JAFACOURD sera ainsi présente pour expliquer son action et répondre aux questions du public. Idem pour celle des Jardiniers de France, grâce à des ateliers à 14h30 et 17h. Les curieux découvriront des solutions alternatives aux pesticides et pourront tout savoir sur la récupération des eaux de pluie, le recours au compost ou obtenir de meilleures connaissances des sols et des espèces. « A l’occasion du Troc aux plantes, l’objectif est de faire en sorte que chaque visiteur puisse trouver des réponses à ses questions, notamment par l’échange d’expériences » explique Sylvette Amestoy, adjointe au maire déléguée au Développement durable. Au programme également, deux expositions. L’une, sur la biodiversité, a été réalisée par le Conseil général du Val-d’Oise. L’autre sur les insectes, par la bibliothèque départementale. Enfin, l’association Vagabunda organisera une animation sur le thème des plantes vagabondes (15h30). Guilain Roussel, paysagiste, animera quant à lui une balade naturaliste à 16h30.