Alors que l’opposition de droite à Gonesse fustige la volonté du maire d’intégrer la Communauté d’Agglomération Val de France, la ville a présenté le 23 juin dernier son projet. Le conseil municipal propose ainsi, à terme, une grande intercommunalité regroupant plus de 20 communes de l’est du Val d’Oise. Mais pour l’heure, celle-ci explique vouloir procéder par étapes.

Greg
14.00

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 Le débat continue à Gonesse sur l’avenir de la commune. Alors qu’en 2013, la loi obligera chaque ville  à adhérer à une intercommunalité, les élus gonessiens d’opposition continuent de critiquer le choix du maire PS, Jean-Pierre Blazy, de vouloir rejoindre Val de France. « Gonesse ne doit pas devenir la vache à lait de cette communauté » déclarent-ils. Inquiets à l’idée de voir leur commune se ruiner, ils appellent le maire à porter son choix vers la Communauté de Communes Roissy Porte de France. « Nous continuons à penser que la sphère de développement, d’emploi et de richesse se situe autour du pôle de Roissy, que nos élus appartiennent à la région de Roissy et donc que l’intérêt économique et de prospérité se situe à Roissy »  déclare l’opposition. « Il faut aussi que l’aménagement du foncier disponible, très important, sur la commune de Gonesse et sur la communauté de Roissy, se structure en cohérence et en complémentarité. Seule, l’adhésion à la communauté de Roissy peut permettre cet aménagement rationnel, organisé et protecteur de l’environnement en évitant la surenchère » ajoutent les élus. 

L’opposition municipale fustige également un document de 141 pages traçant les différentes lignes et objectifs du développement de Gonesse et de sa région ouest pour les 20 ans à venir. Un rapport jugé inutile par la droite. « Aucun financement n’est prévu et le cabinet Castro spécialiste  branché PS des banlieues nous sort, à bon prix, un empilement inutile type catalogue de la Redoute » déclarent-ils. Les élus considèrent que ce dossier « n’est là que pour justifier une probable association avec la communauté, très endettée, de Sarcelles / Villiers Val de France ». Ironiques, ils déclarent : « Monsieur Blazy aurait-il besoin d’appuis importants du côté de Villiers le Bel (PS) et de Sarcelles (PS) pour son investiture aux élections législatives de 2012, mise en grand danger par le jeune loup socialiste de Goussainville : Luc Broussy ? »

Val de France, un choix « cohérent »

Une position démentie par la mairie qui explique avoir déjà proposé son adhésion à la Communauté de Communes Roissy Porte de France (CCRPF). « Nous avons sondé Roissy Porte de France qui nous a expliqué déjà être en discussion avec Goussainville. Il serait difficile pour la CCRPF d’absorber les deux communes ». De plus, la ville a présenté son projet d’avenir lors du conseil municipal du 23 juin dernier. Ainsi, l’adhésion à Val de France ne serait qu’une première étape. A terme, les élus de Gonesse souhaiteraient la création d’une grande intercommunalité regroupant toutes les villes de l’Est du Val d’Oise dans le périmètre du Syndicat d’étude et de programmation pour le développement de l’Est du Val d’Oise (SIEVO). Une fusion de Val de France, Roissy Porte de France, Goussainville, Gonesse et Bonneuil qui permettrait d’atteindre 250 000 habitants et de « peser à l’échelle métropolitaine » d’après la mairie.

Celle-ci justifie également sa volonté de rejoindre Villiers-le-Bel, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Arnouville au sein de Val de France. « Nous nous sommes battus pour obtenir le droit d’accueillir une gare de métro. C’est Christian Blanc, alors en charge du Grand Paris, qui a demandé notre adhésion à Val de France, explique la municipalité, cela permettait de desservir un territoire peu favorisé. » La mairie voit également dans la communauté d’agglomération « une cohérence avec Gonesse ». « Nous partageons de nombreux points communs avec les communes de Val de France. Par exemple les problématiques telles que le renouvellement urbain. C’est moins le cas avec Roissy. » Pour l’aspect économique, Gonesse n’est pas inquiet. « L’opposition manque de vision. Le triangle de Gonesse va être bénéfique à la fois pour la commune de Gonesse et pour la Communauté d’agglomération. Les projets vont engendrer un véritable dynamisme économique, notamment grâce à Europa City ». Cependant, la mairie indique que rien n’est définitif et que « le positionnement de Gonesse ne saurait être défini qu’à l’issue d’un débat citoyen avec les Gonessiens et après décision du Conseil municipal. »