Une enquête publiée par l’institut de sondage BVA sur la satisfaction des passagers des aéroports européens classe Roissy CDG  en 2e position derrière Amsterdam. 84% des passagers aériens au départ sont satisfaits des services de la plateforme aéroportuaire, soit 2 points de moins qu’Amsterdam Schiphol, meilleur aéroport de taille équivalente.

 L’institut d’opinion relève que l’aéroport est jugé « particulièrement performants pour l’information donnée aux voyageurs tout au long de leur parcours et lors de la phase d’enregistrement » grâce aux écrans et téléviseurs. Il s’offre même le luxe d’arriver en tête du classement dans le domaine de la perception de la police aux frontières et des salles d’embarquement.

Autre motif de satisfaction, le contrôle des bagages à mains. Les passagers apprécient l’organisation de la file d’attente et sont satisfaits des délais de passage. Ils saluent également l’accueil du personnel, la prévenance et le sentiment de sécurité. Roissy arrive ainsi second du classement dans ce domaine avec 86% de retours positifs, derrière Zurich.

Seule ombre au tableau, les bars restaurants. Un point à améliorer pour beaucoup d’aéroports. L’étude montre que dans l’ensemble, les passagers apprécient plus modérément ces services. 69% des passagers sont satisfaits des bars et restaurants à Paris-Charles de Gaulle. Zurich (plus de 85%) et Amsterdam sont les mieux placés.

Parmi les aéroports constituant l’univers concurrentiel de Paris-Charles de Gaulle, l’aéroport d’Amsterdam se distingue avec un taux de satisfaction de 86% contre 84% pour Paris Charles de Gaulle. Les aéroports de Madrid et Londres Heathrow se positionnent à un niveau comparable, autour de 83%. Francfort se place plus en dessous, avec 80% de satisfaits.