Depuis jeudi, les élèves de l’Ecole des Croizettes de Courdimanche peuvent se familiariser avec les nouvelles technologies. Un tableau numérique interactif a été installé dans toutes les classes, ainsi que dans le centre de loisirs, une démonstration a été faite ce jeudi en présence du public des performances technique et pédagogique de ce nouvel outil d’apprentissage.

 Avec l’inauguration du premier tableau numérique interactif, la ville de Courdimanche espère offrir plus de pédagogie et d’interactivité par l’utilisation de cet outil particulier : « de plus en plus répandus dans les salles de classe, les tableaux numériques interactif (TNI) se composent d’un tableau, d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur et d’une console de pilotage », explique le communiqué. L’enseignant dirige son ordinateur depuis le TNI et peu, grâce à un logiciel accompagnant ce tableau, les écrits, les images et les vidéos.

Pour Christophe Lhardy, conseiller municipal délégué à la vile numérique, la commune s’attache « à équiper les écoles de la ville en matériel informatique, que ce soit à travers la reprise de la gestion quotidienne du parc informatique ou par le renouvellement progressif du matériel. »

Apprendre à maîtriser les outils informatiques dès le plus jeune âge

Ce projet de tableau numérique interactif a coûté 3 500€ à la commune mais rentre dans un projet ambitieux de la maire de Courdimanche, Elvira Jaoüen, d’améliorer l’éducation des enfants malgré les difficultés que rencontre le corps enseignant aujourd’hui. Elle affirme aussi que « la réussite scolaire passe aujourd’hui par la maîtrise des outils informatique. C’est donc dès le plus jeune âge que les élèves doivent y être confrontés dans le processus d’apprentissage. »

La conseillère régionale tient toutefois à rappeler que « dans le Val d’Oise et alors que les effectifs scolaires sont en hausse constante, les annonces de suppression de postes et de fermeture de sections s’accumulent », avec comme conséquences « des classes surchargées, non remplacement de professeurs absents, abandon des élèves les plus en difficulté, fin de la scolarisation des moins de 3 ans… » Elle conclut en assurant que la politique gouvernementale vis-à-vis de l’éducation en France aujourd’hui « est une véritable menace pour [l’]avenir et [les]enfants. »