Lors des Journées d’Echanges des acteurs de la Rénovation Urbaine (JERU) à Paris, Villiers-le-Bel a été primée pour la rénovation du Sud du quartier des Carreaux. La commune participait à un concours organisé par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) qui consistait à valoriser la qualité urbaine, architecturale et paysagère d’un secteur de ville en cours de rénovation. En plus de reconnaissance apportée par ce succès, la ville remporte 100 000 euros pour la réalisation d’une œuvre artistique collective avec les habitants. 

 Villiers-le-Bel a su convaincre le jury. En lice face à 98 candidats, la commune valdoisienne s’est appuyée sur un dossier mettant l’accent sur «  le dialogue entre le neuf et l’existant ». L’équipe municipale a notamment vanté le travail architectural à l’angle de l’allée Pierre Corneille et de la rue Scribe. « Une percée au centre d’une barre de 170 mètres de long a permis de faire passer une nouvelle rue » expliquent les élus. Didier Vaillant, maire de Villiers-le-Bel, évoque même un « un pari ambitieux, aujourd’hui récompensé » pour parler de « la greffe audacieuse » de nouveaux logements dans un fondu harmonieux.

Savourant cette nouvelle reconnaissance nationale, la ville n’en oublie pas pour autant l’essentiel : l’offre de formation pour les équipes techniciennes et les 100 000 euros pour la réalisation d’une œuvre artistique collective avec les habitants. Une belle occasion pour eux de donner une image positive de leurs quartiers.