Depuis 2009, le domaine de Villarceaux possède ses propres ruches, toutes disséminées dans le parc du Château. Dans sa démarche de protection des abeilles et de pédagogie pour préserver les insectes pollinisateurs, le site historique de Chaussy organise plusieurs évènements entre juin et septembre. Ce week-end, une conférence et une extraction du miel vont tenter de faire prendre conscience au public de l’importance de la préservation de ces insectes qui participent à la biodiversité. Entrée libre.

 

 Dans les ruches du domaine de Villarceaux,  les abeilles, de la variété buckfast, particulièrement douces et productives, peuvent produire jusqu’à 800 kg de miel chaque année. Le samedi 18 juin à 15h, le week-end commence par une conférence autour du thème de « l’abeille : quels enjeux face aux contraintes de l’agriculture moderne ? ». Le dimanche 19juin à 14h30, les visiteurs pourront participer à la seconde extraction de miel et sa mise en pot. Ils pourront ensuite acheter les produits sur place.

Le domaine de Villarceaux se situe à Chaussy, dans le Vexin Français. L’entrée est gratuite mais limitée pour l’extraction du miel. Plus d’informations sur www.iledefrance.fr/villarceaux.