L’agglomération de Cergy-Pontoise va accueillir l’édition 2011 du salon « Ville Sans Tranchée », organisé par l’association « France Sans Tranchées Technologie » (FSST). Le but de l’opération est de promouvoir les travaux urbains non-invasifs, ne gênant pas la circulation piétonne ou le trafic routier. Pour la 9e année consécutive, une centaine d’exposants français et étrangers installeront leurs stands pour présenter leurs méthodes de travail et les matériaux légers qu’ils utilisent. Pour la 4e fois sera également remis un « Trophée du Sans Tranchées », récompensant les meilleurs projets d’entreprises, de collectivités locales ou d’étudiants.

 Chaque année, la FSST doit vérifier l’état des 1,2 millions de kilomètres de canalisations souterraine en France et doit en faire l’entretien, 85 000 d’entre elles devant encore être réhabilitées. Pour réduire les désagréments que peuvent provoquer un chantier en ville ou à la campagne, l’association propose des matériaux innovants permettant de vérifier l’état des tuyaux sans creuser dans le sol et même les réparer ou les rénover sans ouvrir une tranchée. Depuis 9 ans l’association en fait la promotion avec un salon « Ville Sans Tranchée », qui aura lieu cette année à Cergy-Pontoise.

Selon les organisateurs, « Le salon Ville Sans Tranchée permet à ceux qui sont à la recherche de techniques à la fois efficaces et respectueuses de l’environnement – bref de techniques « douces », c’est-à-dire non invasives – de trouver des réponses. Moins de gêne aux habitants et commerçants, rapidité et sécurité dans l’exécution des travaux. »

Par la même occasion, et ce depuis quatre ans, l’association récompense à l’issue de son salon les meilleures initiatives dans la réalisation de ce type de travaux avec les « Trophées du Sans Tranchée ». « Ouvert aux entreprises, aux collectivités locales et aux étudiants-chercheurs, ils récompensent les meilleurs projets dans ces trois catégories et distinguant la « Personnalité de l’année ». Ce dernier prix récompense une personne ayant marqué le domaine français du sans tranchée », précise-t-elle.

9ème salon « Ville Sans Tranchées », les mercredi 15 de 9h à 19h30, jeudi 16 de 9h à 18h et vendredi 17 juin de 9h à 17h au parc Mirapolis à Courdimanche. Avec la participation de Dominique Lefèvre, président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et Patrice Dupont, président de la FSST. Plus d’informations sur www.villesanstranchee.eu.