Pour la 2ème année consécutive, l’union Nationale de l’Apiculture Française organise à Courdimanche le festival « APIdays » le samedi 18 juin, dont le thème central est la défense des insectes pollinisateurs et de leurs ruches urbaines. Celles-ci sont implantées dans une cinquantaine de villes françaises, dont Courdimanche fait partie.

Depuis 2009 la commune valdoisienne est partenaire du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » qui organise chaque année l’évènement « APIdays », ce qui permet à Courdimanche de réaffirmer son attachement à la biodiversité. Fort de son succès en 2010, Elvira Jaouën, maire socialiste de la commune, estime que cette initiative permet de découvrir « des enjeux environnementaux essentiels, comme la question de la surmortalité des insectes pollinisateurs. »

Au programme de l’après-midi de sensibilisation, les expositions « L’abeille et la vie de la ruche » et « Courdimanche et la biodiversité » permettront aux petits et grands de comprendre l’importance de la préservation de ces insectes et les actions de Courdimanche sur le plan écologique. Un film de Daniel Auclair, « Miel ou déconfiture » sera présenté à 15h30, toujours sur le thème de l’abeille et de son environnement et sera suivi d’une discussion entre les spectateurs et Simon-Pierre Delorme, apiculteur. Des animations pour tous seront proposés, les visiteurs auront le choix entre participer à un quiz jusqu’à 17h30 et assister à l’extraction du miel des ruches municipales à 14h30 et 16h30.

APIdays – La fête des abeilles, le samedi 18 juin au Foyer Rural, rue des Ecoles à Courdimanche, de 14h à 19h.