Le 23 mars dernier, un groupe d’associations écologistes et de riverains s’est unifié pour créer « Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse » pour lutter contre un projet d’implantation d’un grand centre commercial, Europa City, sur des terres agricoles situées entre le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis (voir l’article). Après une pétition, le collectif organisera des manifestations et se déplacera dans les institutions de la région. Il ira samedi à la rencontre des élus pour protester contre ce projet.

 Les 13 associations qui constituent le collectif ont lancé dans un premier temps une pétition signée par 2 000 habitants de Gonesse, Goussainville, Arnouville ou encore Aulnay-sous-Bois (93). Le 16 mai dernier, des représentants du collectif se sont rendus au Conseil régional et ont été reçus par Jean-Vincent Placé et Alain Amédro, tous deux d’Europe-Ecologie Les Verts, qui sont eux aussi contre le projet Europa City.

Le collectif espère rencontrer Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France, afin de lui faire part de leur mécontentement. Le 4 juin prochain à 9h30, une autre action est prévue par le collectif, qui se rendra à la mairie de Gonesse pour rencontrer Jean-Pierre Blazy, maire socialiste de la commune. Pour l’inter-association, « c’est l’occasion pour le Collectif d’exprimer pour la première fois son opposition au projet de centre commercial "Europa City" du groupe Auchan, a un élu totalement acquis au projet. »

Enfin, un pique-nique sera organisé près de la Ferme de la Patte d’Oie de Gonesse le 19 juin à 12h, avec une conférence de presse publique. Plus d’informations sur le Collectif et ses actions sur www.cptg.fr ou au 01.39.35.00.50