Comme tous les ans, les élèves du lycée Montesquieu d’Herblay ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème était cette année « la Répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy ». Un groupe d’élèves de 1ère a terminé à la seconde place dans sa catégorie.

Compétition historique, le Concours National de la Résistance et de la Déportation fêtait cette année ses 50 ans. Une édition qui a permis à un groupe de quatre étudiants du lycée Montesquieu d’Herblay de remporter le second prix départemental dans la catégorie travail collectif. Une belle performance également pour l’un de leurs camarade arrivé 24e sur 113 dans la catégorie devoir individuelle.

Ces élèves de 1àre L1 se sont préparés aux différentes épreuves avec l’aide de leur professeur d’histoire géographie et professeur principal, Olivier Dalmont, qui les a encadrés tout au long de leurs recherches. Pour celui-ci, « ce travail essentiel permet de transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l’Homme et aux principes de la démocratie, de préparer les jeunes à la vie de citoyen, d’acquérir une démarche d’historien et de rapprocher deux générations ». 

Légende photo: de gauche à droite : Louise Favone, Manon Lebeaux, Océane Keoxay, Nassim Kezoui (primés dans la catégorie travail de groupe) et Cyril Bousquet 24e du concours individuel). Au second plan : Olivier Dalmont (professeur d’histoire géographie).