Le collège Sainte-Apolline et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Courdimanche organisent le 12 mai prochain une journée sur le thème du handicap et de la citoyenneté. Le but, lutter contre les discriminations à travers plusieurs animations allant du théâtre au sport ainsi que des débats.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 Mieux comprendre le quotidien d’une personne en situation de handicap, c’est ce que proposent le CCAS et le collège Sainte-Apolline de Courdimanche aux habitants de la commune. De nombreuses associations telles que le Centre d’Aide par le Travail (CAT) de Jouy-le-Moutier, la ferme du château de Menucourt, Mobil en Ville, l’asso-ciation Grand Large, l’association Handisport, l’association MESH (Musique et Situation de Handicap), ou encore l’association Starting-Block se sont associées à cet événement. 160 élèves de 4e sont également impliqués cette année.

Pour mieux informer les jeunes Courdimanchois, la mise en situation sera privilégiée. Par groupe de 8 élèves, ils participeront à des matchs de basket en fauteuil roulant, courses de joelettes (fauteuils munis d’une roue unique, située sous le fauteuil et de deux brancards), parcours à la canne ou en fauteuil roulant, initiation à la langue des signes… Des échanges avec des personnes atteintes de déficiences physiques ou mentales permettront aux élèves de recueillir leurs témoignages et de s’interroger, ensemble, sur le handicap et ses enjeux. Ils pourront s’exprimer sur cette expérience à l’occasion d’un atelier « écriture ».

La journée se clôturera à 20h, par un théâtre-forum intitulé « Ma place, tu la veux ? ». Les sept comédiens de la compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir) proposerons plusieurs saynètes. Ces scènes de la pièce « Ma place, tu la veux   ?  » pourront être rejouées par le public qui sera invité à participer, se mettant ainsi dans la peau de la personne handicapée. 

Maire de Courdimanche, Elvira Jaouën souligne l’importance d’une telle journée : « favoriser les rencontres et les échanges, c’est favoriser la prise de conscience. Il s’agit de lutter contre les nombreux préjugés liés au handicap, et les discriminations qui en découlent ».