Le préfet du Val d’Oise, Pierre-Henry Maccioni, présidera le 10 mai prochain un colloque sur le thème des déchets du BTP dans le Val d’Oise. Il entend ainsi sensibiliser les acteurs/producteurs de la construction dans le département. La réunion se déroulera dans le salon d’honneur de la Préfecture dès 10h. La journée débutera par la signature d’un « engagement volontaire » entre le préfet et les différents acteurs de la filière.

 En organisant ce colloque, la préfecture du Val d’Oise souhaite présenter de nouveaux outils de gestion et de suivi et informer les acteurs/producteurs de déchets du BTP sur l’évolution de la réglementation des installations de stockage des déchets inertes (ISDI). Ce rendez-vous permettra également d’aborder  l’impact du Grenelle 2 en matière de déchets du BTP.

A la différence des déchets ménagers, la responsabilité de l’élimination des déchets de chantier, ainsi que de tous les déchets produits par les entreprises, incombe à leurs producteurs. D’où l’intérêt pour les maitres d’ouvrages de s’intéresser au traitement de ceux-ci. Ils doivent adopter des procédures adéquates, conformes à la réglementation. Le Val d’Oise, représente environ 11% de la production francilienne de déchets de chantier. L’importance des volumes produits (environ 4 fois plus que les ordures ménagères par habitant), l’insuffisance des filières d’élimination et le tonnage important de dépôts sauvages et de gravats, ont amené les ministères responsables à demander aux DDE (circulaire de février 2000), d’initié une réflexion départementale en vue de planifier la gestion de ces déchets.