Le maire PS de Sarcelles, François Pupponi, souhaite relancer le débat national sur la construction à court terme de plusieurs grandes salles type Arena en France. Et pour cause, il porte le projet d’une telle infrastructure sur le territoire Sarcellois : un dôme modulable de 20 000 places.

 La récente victoire de l’équipe de France de Handball aux championnats du monde en Suède a visiblement donné des idées à la ministre des Sports Chantal Jouanno qui a déclaré vouloir « faire émerger une nouvelle génération d’équipements sportifs » comme le préconise le rapport ARENAS 2015, remis il y a près d’un an à son prédécesseur. Une bonne opportunité pour le maire PS de Sarcelles, François Pupponi, de rappeler que sa commune propose un projet de cet acabit depuis deux ans. Il porte en effet une proposition d’équipement sportif de 20 000 places. Une initiative qui intervient alors que la France n’apparait pas en mesure de rivaliser avec certains pays dans l’organisation de compétitions majeures, exemple l’attribution des Mondiaux de handball 2015 au Qatar. Le dôme Sarcellois serait totalement « modulable », « d’une capacité de 20 000 places » et « permettrait d’accueillir les compétitions nationales et internationales de sport mais aussi les spectacles et les grands évènements de toute nature ».

Considérant que ce projet s’intègre bien dans la réflexion autour du Grand Paris, la ville pense même à un lieu possible pour la construction d’un dôme de cette taille faisant partie des réserves foncières d’ICADE en Ile‐de‐France. Il manque maintenant à François Pupponi le « soutien du Gouvernement » alors que la faisabilité du projet  a été confirmée et que « des investisseurs privés sont prêts à s’engager » d’après le maire. « Qu’attend‐il pour se positionner et mettre en place une véritable stratégie gagnante pour la France », déclare l’élu socialiste. Un véritable appel du pied à la ministre des Sports.