Ce mardi, six recruteurs d’Auchan ont rencontré toute la journée une cinquantaine de candidats présélectionnés pour 20 postes d’agents de sécurité. Une première vague d’entretiens avant le recrutement de plus de 200 autres personnes, juste pour l’enseigne. Pour l’ensemble du centre commercial qui ouvrira en octobre prochain, c’est même 800 postes qui sont à pourvoir.

Le centre commercial de Sarcelles n’est pas encore ouvert mais Auchan mène déjà sa campagne de recrutement. En tout 250 postes sont prévus rien que pour l’enseigne. Les premiers 20 premiers emplois seront pourvus à l’issue des premiers entretiens qui ont eu lieu ce mardi. Pour l’occasion, 6 recruteurs recevront une cinquantaine de candidats postulant à des postes d’agents de sécurité. La moitié d’entre eux est déjà qualifiée dans ce domaine, l’autre a passé  les exercices de la méthode de « recrutement par simulation » et sera formée pendant un mois.

Le recrutement du magasin Auchan et du futur centre commercial de 40 000m2 installé dans le quartier de la sous-préfecture de Sarcelles sera en partie géré par les équipes du Pôle emploi Sarcelles et ses partenaires (Mission locale de Sarcelles et communauté de Communes Val de France). 800 postes sont annoncés pour toutes les enseignes du centre commercial. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes en octobre 2011.

Le « recrutement par simulation » est une méthode consistant à  recruter sans discrimination. L’employeur ne tient pas compte du CV mais uniquement des résultats à des exercices réalisés. En 2010, 42 000 embauches ont été réalisées dans toute la France par cette méthode.

En décembre 2010, 56 500 demandeurs d’emploi  en catégorie A (à la recherche active et n’ayant pas travaillé le mois dernier) étaient inscrits dans les agences Pôle emploi du Val d’Oise. Cela représente une hausse de 5,1% sur un an.