Le comité central de l’entreprise Ducros Express est convoqué le 6 janvier au siège à Gonesse. La direction doit présenter son projet de réorganisation. Une situation dénoncée par la CGT et le Parti de gauche 95 qui condamnent ce plan.

Ducros Express, entreprise de transport basée à Gonesse, connait quelques déboires, 6 mois à peine après sa création par le groupe Caravelle. A l’époque, Deutsche Post DHL cédait gratuitement sa branche messagerie à ce dernier. Un point qui dérange visiblement la CGT. Le site lefigaro.fr relate les inquiétudes du syndicat sur les intentions réelles du groupe Caravelle, notamment en s’inquiétant sur sa volonté « de pérenniser l’entreprise ou de faire un coup financier ».

Ce qui gêne aussi, ce sont les 700 emplois menacés par le plan de réorganisation, dont 500 qui pourraient être des « licenciement secs ». Les autres postes ne seront pas supprimés mais d’autres mesures telles que des passages à temps partiels et des mutations sont à prévoir. Ces dispositions devraient être accompagnées de plusieurs fermetures de sites selon la CGT qui appelle ainsi au débrayage des salariés. Soutenue par le Parti de Gauche 95, elle appelle les salariés « à observer des arrêts de travail sur tous les sites de l’entreprise afin de protester contre cette casse sociale sans précédant ». Les salariés pourraient même recevoir la visite de la communiste Marie-Georges Buffet ce jeudi.


http://www.dailymotion.com/embed/video/xgfg9o