Jeudi, la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) sur le Grand Paris organise une réunion publique à Gonesse sur le thème des transports. L’occasion pour le maire Jean-Pierre Blazy de défendre une nouvelle fois le projet d’implantation du métro automatique dans le triangle de Gonesse mais aussi la capacité du Val d’Oise pour accueillir ces infrastructures.

Le maire de Gonesse appelle à la mobilisation. A l’occasion de la réunion publique organisée le 9 décembre à Gonesse pour laquelle la commune et la communauté d’agglomération Val de France ont produit un cahier d’acteurs commun, Jean-Pierre Blazy entend bien réunir les Valdoisiens. Il espère ainsi convaincre la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) du soutien départemental pour le projet de métro automatique. Un enjeu capital pour l’élu PS de Gonesse. « Cette nouvelle infrastructure de transports permettra d’accéder rapidement aux 90 000 emplois de Roissy – CDG, de désenclaver nos territoires, de donner une nouvelle dynamique et une réelle attractivité à l’Est du Val d’Oise au bénéfice de tous ses habitants », détaille-t-il. Il rappelle également que « la gare du triangle de Gonesse est la seule gare du Val d’Oise et demeure une gare optionnelle ».

« Un atout pour tout l’Est du Val d’Oise »

Au rayon des arguments, Jean-Pierre Blazy liste notamment la signature le 30 novembre dernier d’un protocole avec le président du groupe Auchan pour la réalisation d’un équipement commercial, de loisir et culturel unique en Europe. Un projet conditionné par la desserte du métro automatique. « Il s’agit d’un atout pour tout l’Est du Val d’Oise, insiste l’élu socialiste. Avec la candidature de Gonesse à Roland-Garros, c’est toute l’image de notre territoire qui est revalorisée. » Enfin, le maire de Gonesse promet l’annonce prochaine de preuves de « l’intérêt porté par de grands groupes immobiliers pour le Triangle de Gonesse ». Une preuve selon lui que « les élus de Gonesse ont su crédibiliser et justifier le projet de gare de métro automatique à Gonesse au bénéfice de tout l’Est du Val d’Oise ». « La création de cette gare permettra la réalisation de l’ensemble de ces projets » conclut-il.