Le pôle innovation et intelligence économique de la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines organise le vendredi 3 décembre prochain, de 8h45 à 11h, un atelier sur le thème : « Contrefaçon : comment l’éviter et comment réagir ? » à Pontoise. Le même jour, à 11h15, sera inaugurée l’exposition « Contrefaçon sans façon ! ».

La contrefaçon peut prendre diverses formes et avoir des conséquences plus ou moins graves. Par l’organisation de  cette journée sur la lutte anti-contrefaçon, la CCIV entends alerter l’opinion sur un phénomène devenu presque banal. « La contrefaçon constitue un fléau mondial pour les entreprises ainsi qu’un danger pour la santé et la sécurité des consommateurs et touche tous les domaines de la consommation : habillement et accessoires de mode, logiciels de jeux, œuvres musicales et films, équipements de téléphonie, pièces détachées automobiles, équipements électroménagers, produits alimentaires, jouets, cosmétiques… », affirment les organisateurs.

Lors de l’atelier, de nombreux intervenants viendront apporter leur expérience sur le thème « Contrefaçon : comment l’éviter et comment réagir ? ». A cette occasion l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et l’Union des fabricants (UNIFAB) présenteront les acteurs de la lutte anti-contrefaçon. Un conseil en propriété industrielle abordera les différents titres de propriété industrielle, procédures et droits associés, les Douanes présenteront leurs rôles et missions et une avocate évoquera pour sa part les moyens de défense des droits de propriété industrielle et les moyens pour réagir en cas d’attaque en contrefaçon. « Ainsi, toutes les entreprises du territoire sont potentiellement concernées par la contrefaçon » affirme la CCI dans son communiqué.

A 11h15, la CCIV accueillera aussi une exposition sur le thème « Contrefaçon sans façon ! », en présence notamment de Frédéric Angermann, secrétaire général de l’INPI. Programmée jusqu’au 14 janvier 2011, elle s’adresse aux dirigeants d’entreprises, quelque soit leur domaine d’activité, ainsi qu’aux porteurs de projets, créateurs et repreneurs. « Réalisée par l’INPI et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC), en partenariat avec l’Union des fabricants, les Douanes, l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), les groupes PSA Peugeot Citröen et Renault SAS, cette exposition s’inscrit pleinement dans les actions de lutte anti-contrefaçon menées par ces différents acteurs » annonce la CCIV. L’exposition espère aider les visiteurs à apprendre à déceler le vrai du faux dans plusieurs domaines (capots de voiture, médicaments, sacs de luxe, textile ou encore cigarettes). « L’objectif est avant tout de sensibiliser le grand public et les professionnels aux risques de la contrefaçon et d’inciter les entreprises à protéger leurs créations » explique la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines.