/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Au cours des cinq années à venir, de nombreux chefs d’entreprise du Val-d’Oise et des Yvelines vont devoir passer la main à des repreneurs. Afin de préparer au mieux cette transition, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise Yvelines (CCIV) organise pour la 3e année consécutive des réunions sur le thème : « Anticiper pour mieux transmettre », en partenariat avec le Fonds Social Européen, la Banque Populaire, la Société Générale. Dans le Val d’Oise, la prochaine réunion se déroulera le jeudi 14 octobre 2010 à Pontoise (34 rue de Rouen).

Les spécialistes estiment à cinq années le délai nécessaire à l’analyse et au développement d’une stratégie de succession. Anticiper cette évolution est donc vital pour valoriser l’entreprise et pouvoir envisager sa cession dans les meilleures conditions possibles. Le but est de maintenir l’emploi et les compétences.


La réunion du 14 octobre est destinée aux entreprises de plus de cinq salariés et dont le chef d’entreprise a plus de 55 ans. Elle sera animée par des spécialistes de ce domaine (notamment des avocats experts dans l’accompagnement à la transmission, des experts comptables et des banquiers d’affaires et de proximité).

Quatre ateliers thématiques sont programmés : Mesurer les enjeux et les difficultés de la transmission, estimer la transmissibilité de son entreprise, établir son projet de cession, envisager l’après cession sous l’angle patrimonial, financier et fiscal.

Chaque année, la CCIV accueille et accompagne plus de 16 000 créateurs/repreneurs dans le Val-d’Oise et les Yvelines.