Du 10 avril au 1er mai, l’office de tourisme de Mériel accueille l’exposition « Visages d’Afrique » qui présente le travail de Vincent Colin, photographe journaliste. Entrée libre.

 « À l’origine du projet, une idée folle : rallier l’Afrique à la France, seul, sans assistance, et en mobylette. Parti du Burkina Faso avec un simple 103 Peugeot (50cc), j’ai ensuite voyagé à travers le Mali, la Guinée, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Maroc, l’Espagne puis la France pour un total de 11.873 Kms. Ce moyen de transport, pas vraiment adapté pour ce type de voyage, m’a permis d’établir facilement le contact avec les locaux, et mes maigres connaissances en mécanique s’accordaient largement avec la simplicité du 2 temps. 6 mois d’aventure et de rencontres, pour découvrir une partie de l’Afrique, très loin de l’esprit des courses motorisées.

Parallèlement, j’ai réalisé une série de portraits en noir et blanc dans les villages de brousse entre Ouagadougou et Saint Louis. Constitués de huttes et de greniers, ces hameaux rassemblent parfois une communauté réduite à seulement une quarantaine de familles. Les chefs de villages y sont les seuls maîtres à bords, régissant ainsi la vie de la citée. Africains aux regards intenses et francs, et aux valeurs restées intactes, l’hospitalité est leur seconde nature. C’est avec ces visages que je vous propose de découvrir cette région d’Afrique de l’Ouest. Les photographies ont toutes été prises avec un Rolleiflex de 25 ans d’âge, puis développées sur papier baryté par mes soins. »

Entrée libre et gratuite.
Office de Tourisme de Mériel  Place Jean Gabin : 01 34 21 50 77
Ouverture au Public : mardi, jeudi, dimanche : 14 h – 18 h
mercredi, vendredi, samedi : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h