Une femme de terrain,cette pièce d’Olivier Dutaillis sera créée pour la première fois à Vauréal dans la salle de l’Antarès samedi 13 février 2010 à 20 h 30.


 Altruiste à l’extrême, ayant passé sa vie au service des autres, Anna est une assistante sociale exemplaire. C’est avec enthousiasme qu’elle accepte de parler de son métier lors d’une conférence , devant un parterre d’élèves se destinant à la même profession. Pédagogue et se revendiquant animatrice, c’est avec entrain et créativité qu’elle conduit son exposé, en se fondant avant tout sur son expérience du terrain. Tour à tour touchante et ridicule, moderne et démodée, pédagogue et intrusive, Anna réalise qu’elle a toujours mêlé vie privée et vie professionnelle, délaissant l’une pour l’autre et que la seule personne dont elle ne se soit pas occupée, c’est elle-même.

 

Humour et dérision de surface font écho à un fond pathétique. Anna va se surprendre, se troubler et finir par perdre pied devant un auditoire déconcerté. Cette conférence devient lieu de confession. Miroir de sa fragilité, le public révèle à Anna sa vérité, sa vulnérabilité, son moi profond. Cette pièce d’Olivier Dutaillis, magnifiquement interprétée par Claudine Boucet-Le Calvez, reflète la difficulté, quand on est engagé dans l’action sociale, de faire la part des choses entre altruisme, égoïsme et culpabilité. Des sentiments rendus plus aigus encore lorsqu’il s’agit d’une femme,  car n’est-elle pas désignée par la société pour agir pour le bien être de ceux qui l’entourent ?  N’attend-on pas d’elle qu’elle fasse don de soi pour le bonheur de son prochain ? Chacun pourra certainement se reconnaître dans ce personnage d’Anna, ouvrant ainsi la porte à une réflexion bien plus large que celle portant sur une simple satyre du métier assistante sociale.



interprété par Claudine Boucet-Le Calvez
et mis en scène par Marie-Eve Weyland.