Samedi 3 octobre, sera une journée consacrée à la musique  et à la danse pour Pontoise. Ce festival est un symbole de rencontres et de mise en valeur des musiques et danses traditionnelles.

 En ouverture du festival, sera présenté  le spectacle interactif "Vie de Vielle" d’Alexis Vacher, où la vielle parcourt les siècles pour raconter son histoire en image et musique. Seront également présents les jeunes Drôles de groles et les dynamiques Pantouflards, mais aussi Gannedel Trio et Talar Dachan pour une groovante ouverture vers les musiques bretonnes, lors d’un grand bal festif qui se poursuivra jusqu’au petit matin.
Mais la Fête de la Vielle, c’est aussi une rencontre de musiciens ouverte à tous, ainsi qu’un stage d’initation aux danses tradtionnelles, proposés gratuitement.

14h-17h : Stage de danse gratuit à la MJC de Pontoise

Une initiation à la danse pour toutes et tous proposée par Christian Hugues – animateur de l’atelier de danses traditionnelles à la Fabrique/MJC Pontoise – sera proposée pour les populations et publics non familiarisés, qui pourront alors aborder la piste d’un pas plus serein le soir venu.

17h30 : Spectacle "Vie de Vielle" à la MJC Pontoise
Entrée 5 € / Gratuit avec billet bal

Alexis Vacher
Découvrir ou redécouvrir la vielle, voilà ce que vous propose Alexis Vacher dans son spectacle "Vie de Vielle" dans lequel projection vidéo, son numérique et assistance informatique deviennent les alliés de cette vielle à roue du du 21ème siècle qui brave les péjugés…"A partir de l’arbre dont le bois sert à sa fabrication, jusqu’à sa rencontre avec le vielliste, la vielle à roue se raconter. Laissez vous guider et plongez au coeur de son univers sonore méconnu"
www.myspace.com/alexisvacher

18h30 : Rencontre de musiciens sur la place de l’Hôtel de ville
Gratuit

Afin d’installer la Fête de la Vielle au coeur même de la ville d’Arts et Histoire qui l’accueille, une rencontre de musiciens est proposée sur la place de l’Hôtel de ville. Les musiciens viellistes amateurs et confirmés feront ainsi profiter le public et les habitants de leurs talents.

21h : Grand bal folk au Dôme de Pontoise
Entrée : 10 €


Drôles de Groles :

Ces quatre jeunes stéphanoises jouent ensemble depuis 2001, et ont déjà 2 CDs à leur actif, qui comportent uniquement des compositions du groupe. Habituées des scènes de bal folk, elles ont un répertoire musical tantôt doux, tantôt dynamique qui crée un ensemble cohérent. Récemment, elles ont décidé de monter un petit répertoir de chant à danser, pour le plaisir des oreilles et des pieds.
www.myspace.Com/droledegrole

Gannedel trio
Lorsque le "zimzim’ du chien de la vielle-à-roue aboie…la clarinette passe. Un vieux couple traditionnel de sonneur "trognon d’chou" et vielle se fait culbuter par le groove bien trempé d’une contrabasse.
www.myspace.com/gannedeltrio

Les Pantouflards
Un groupe bourré d’humour où les instruments traditionnels (vielle à roue, cornemuse, accordéon) croisent cuivres et percussions.
www.myspace.com/lespantouflards


Talar Dachen

Un bassiste jazz-funk, un guitariste rock, un diatoniste breton, un violoniste caméléon et un flûtiste "clear water" se sont trouvés au dernier sillon du champ, animés d’une envie commune, vous faire danser.