La banlieue de Sarcelles, contre le projet de Flins dans les Yvelines. Le président de la République, Nicolas Sarkozy devrait trancher d’ici fin avril, lors d’un discours sur l’aménagement du Grand Paris. Le maire de Sarcelles (PS), François Pupponi, s’interroge sur les règles du jeu. Selon lui, Flins aurait la préférence de l’Elysée.
Le projet de circuit automobile dans le Val d’Oise, estampillé «Pôle Val de France», est toujours en lice. Le député-maire de Sarcelles (PS), François Pupponi, l’a fait savoir très clairement lors d’une conférence de presse à la Fédération française de moto. « Puisque nous sommes là, c’est que le projet l’est aussi », coupant court aux rumeurs d’abandon du site au profit de celui de Flins.
Concurrence déloyale ou non, le circuit des Yvelines a visiblement une longueur d’avance. Alain Prost ayant été reçu par Nicolas Sarkozy, François Pupponi déplore cette situation. « J’ai envoyé des lettres à François Fillon et au président de la République et nous n’avons pas été reçu. C’est sûr que Pierre Bédier (NDLR : président du Conseil général des Yvelines) est proche de l’Elysée. Ce serait plus facile pour moi si Dominique Strauss-Kahn était à la tête du pays », ironise le maire de Sarcelles.
François Pupponi insiste également sur les retombées que peuvent espérer les communes concernées par le projet. "Ce Grand Prix est une opportunité exceptionnelle pour des territoires qui ont été abandonnés par l’Etat", clame-t-il. Le complexe devrait selon les estimations engendrer au moins 10 000 emplois dans les cinq ans. Enfin, le projet possède une dimension omnisport.
C’est Charles Bietry, l’ancien président du PSG et journaliste qui en est à l’origine. Il souhaite la création d’une salle polyvalente d’une capacité de 15 à 20 000 places, pour répondre aux besoins des différentes fédérations sportives.
C. Obry
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Le Val d’Oise Est souffre, souffre du manque d’emploi, de formation et d’espace attractif, il serait dommage que le Chef de l’Etat choisisse une région riche comme flins avec l’oppulence financière de son conseil général comme site au futur circuit de formule 1.
Nous avons ici une occasion en or de développer l’Est du Val d’Oise en matière d’emploi, une occasion qu’il ne faut pas laisser passer. Ttrop de jeune ou de personne sont sans emploi, François Pupponi cite les 10 000 emplois crée mais je vais plus loin en citant : les emplois qui vont se greffer au fil des années sur les services, le tourisme qui sera un serieux vecteur d’emploi, l’hotellerie et la restauration qui va falloir repenser.
Certain dénigre ce projet car il habite dans des maisons cossus et ne connaissent pas la crise, il vive chichement de leur rente, qu’il laisse nos jeunes bosser !
Enfin ces terrains cette emprise est libre, vu son caractère elle ne peux accueillir de l’agriculture ou de l’habitat en raison de sa proximité des lignes a hautes tensions et de la pollution.
Je dis au Président de prendre ses responsabilités en donnant a ce secteur, enfin par une trop longue abandon de l’ancienne majorité département l’essor qu’elle mérite afin que l’on parle de sarcelles comme un atour et un pôle de développement économique comme le fut st denis avec le stade.
Ce circuit sera un formidable tremplin au développement économique et des transport, ne ratons pas cette chance historique.
Je suis a fond comme les gargeois derriere notre Député pour ce projet. car moi aussi j’ai le droit d’aller voir une course automobile, moi aussi j’ai le droit que l’on de mon secteur comme un pôle de croissance, moi aussi j’ai le droit au retombés économique, moi aussi j’ai le droit à une nouvelle image de ma banlieue
Bravo François et continu !
Enfin ! Le président Sarkozy va enfin siffler la fin de la récréation pour les élus Val d’Oisiens qui ont déjà dépensé un argent fou pour promouvoir ce projet ridicule.
Pour mémoire :
1) Le terrain est en bordure d’une décharge, il est saturé de méthane, increusable.
2) Il est en bout des pistes de Roissy : pas moyen de construire des projecteurs, enseignes, mats de télévisions, etc..
3) Pour les mêmes raisons, je doute qu’il soit possible d’y concentrer du public, genre 50 000 personnes plus les stands de merguez.
4) On ne sait pas trop de qui est enfoui en sous-sol. A mon avis, quelques travaux de biorémédiation à prévoir… (en clair : grosse dépollution du site à budgéter, retard de travaux à coup sûr.)
5) C’est en bas du Musée de La Renaissance.
6) Il n’y a AUCUNE industrie automobile dans le coin. (à part une concession Toyota qui a brûlé)
7) Pour finir, mais c’est évident, d’un point de vue écolo, c’est nul et cela va apporter de nombreuses nuisances, et c’est de la pub pour le gaspillage de pétrole.
Dans le même ordre d’idées, les « architectes les plus brillants de la planète » commis par le président Sarkozy viennent de remettre leur copie : c’est un festival de projets délirants, et un défilé d’egos tuméfiés.
Je suis sûr que le président n’en a pas cru ses yeux! On peut le critiquer sur certains sujets, mais une chose est sûre : le président à les pieds sur terre.
On croirait un « best of » des projets les plus ringards des « Années Pompidou » revus par une bande de soixante-huitards sous acide.
Gageons que le Président saura les renvoyer à leurs chères études. Les citoyens ont besoin d’une agglomération Francilienne civilisée, écologisée par un réseau de transports en commun digne du 21ème siècle, articulée autour d’une banlieue dynamisée par une capitale sachant conserver et étendre son patrimoine architectural Haussmannien qui fait d’elle la plus belle ville du monde, et non de projets Archifous !
Je ne résiste pas à l’envie de faire un rapide tour d’horizon de ce festival de loufoqueries :
-A la Courneuve, Roland Castro crée un « Central Park »
Les pauvres citoyens du 9-3 n’avaient que le parc de la Courneuve en guise d’espace vert, voilà que Roland Castro veut l’entourer de gratte-ciels !
– A Gennevilliers, le même Castro veut rebâtir l’opéra de Sidney en bord de Seine.
Le maire socialiste de Massy-Palaiseau avait déjà fait bâtir un opéra dans sa riante commune de banlieue. Cela a été une des faillites les plus retentissantes de ces dernières années, et les contribuables de cette ville s’en mordent encore les doigts. Il a fallu dynamiter le bâtiment qui n’a jamais été inauguré…
-Portzanparc veut faire un métro aérien au dessus du périphérique, juché sur des pylônes de béton.
Visiblement, le pauvret ne s’est pas rendu compte qu’il y avait déjà un tramway en construction à 100 mètres du périphérique, sur les boulevards des maréchaux… (Il ne doit pas souvent prendre les transports en commun…)
-Le même Portzanparc veut raser les gares de l’Est et du nord qui amènent depuis 150 ans les voyageurs au cœur de paris, pour les transférer à …Aubervilliers.
(il faudra augmenter le nombre de taxis, ou bien rentrer chez soit en RER, au choix…)
-Jean Nouvel, quand à lui veut faire table rase du passé, et aussi des règles d’urbanisme : il propose d’autoriser tous les propriétaires de pavillons à raser pour édifier des immeubles.
C’est exactement les règles d’urbanisme qui ont conduit à édifier … le Bronx et Brooklyn. C’est triste d’avoir cette ambition pour l’Ile de France.
-Jean Nouvel, comme les autres, veut massacrer Paris pour y construire des forêts de tours. Pas moins de 40 tours. Il veut même rehausser la tour Montparnasse !
On échappe au projet de Paul Andreu, qui voulait nous proposer des tours repliables, sur le modèle de sa fameuse aérogare E de Roissy, qui s’est fâcheusement aplatie au moment ou une touriste tchèque éternuait bruyamment. Il avait le choix entre une voûte en ogive gothique, une voûte en ogive romane, ou bien en « chaînette », mais il avait choisi la voûte de béton en forme de cannelloni écrasé, beaucoup plus originale esthétiquement, mais bien moins stable, évidemment.
Quand à Grumbach, il veut étendre Paris jusqu’au Havre, une idée qui aurait été fort utile à la restauration, sous Louis-Phillippe, mais qui arrive un peu en retard. (et en plus, cela passe par le Parc Naturel du Vexin et le Parc Naturel de Bretonne, détails que tout cela pour un architecte de renommée mondiale)
Certains voulaient amener les villes à la campagne, il veut amener Paris à la plage !
Sacrés soixante-huitards : ils n’ont pas oublié leur sympathique slogan « Sous Les Pavés La Plage »…
Faisons confiance au Président et à Nicolas Hulot pour qu’il leur demande de mettre à jour leur logiciel.
Visiblement, ils ont besoin d’extrême urgence de télécharger le patch « Ecologie Urbaine »
Les militants des Nouveaux Ecologistes leur fourniront la clef USB lors des prochaines élections !
Un petit erratum dans votre chapeau je pense : Il faudrait lire : « La banlieue de Sarcelles, contre le projet de Sarcelles dans le Val-d’Oise » et non « La banlieue de Sarcelles, contre le projet de Flins dans les Yvelines ». En effet, monsieur Pupponi et ses amis entrepreneurs ne sont pas « la banlieue de Sarcelles ». La banlieue de Sarcelles ce sont les habitants qui vont devoir voir une partie de leur espace vital (encore resté un peu vert, vivant et charmant) confisqué par de supplémentaires Jeux du cirque à gros profits, et les nuisances environnementales s’amplifier toujours plus. Comme si Roissy n’était pas suffisant ! Le chantage à l’emploi ne tient plus.
Les richesses à partager et les activités utiles existent. Le monde court à sa destruction de sacrifier au leurre emploi (en réalité au Dieu profit) environnement, paix, justice sociale, morale, intelligence, solidarités, santé…
Je crois savoir qu’à la conférence de presse de M. Puponni hier, des manifestants ont exprimé leur opposition au projet F1 à Sarcelles. Etaient-ils si peu nombreux pour que vous n’en parliez pas ?
Quant à nous qui jugeons ce projet scandaleux, faisons l’effort de manifester notre refus (moi le premier), et soyons solidaires aussi avec les habitants de Flins, il ne s’agit pas de préserver le 95 pour laisser pourrir le 78, mais d’affirmer un refus global de ces projets polluants et indécents face à ce dont notre société à réellement besoin aujourd’hui.
Vroom, vroom, pouêt, pouêt !
Qu’elle est belle cette maquette virtuelle !
Pourquoi n’y voit-on pas, vers l’Est, l’enchevêtrement des lignes à haute tension ni les pistes de Roissy ?
Pourquoi n’y voit-on pas, vers l’Ouest, la butte témoin forestière d’Ecouen, couronnée de son château, Musée National de la Renaissance ?
Pourquoi n’y voit-on pas, vers le Sud, les quartiers les plus denses du nord de Villiers-le-Bel déjà fortement exposés au bruit et aux pollutions des avions ?
Pourquoi n’y voit-on pas, vers le Nord mais aussi à la place du futur circuit, les dernières terres agricoles de l’Ouest de la Plaine de France ?
Pourquoi le relief actuel et réel n’est-il pas représenté ?
Parce que cette maquette pourrait se situer n’importe où et que François Pupponi sait depuis le début que son circuit est fait pour être promis mais pas pour être construit : remercions le de sa lucidité.
Il sait que son circuit ne pourra jamais être ni tel ni là.
Il sait qu’il fera porter la responsabilité de tous les malheurs de Sarcelles – et ils sont bien réels – à celles et ceux qui s’opposeront à son « projet » : droite au pouvoir pour des raisons de contraintes réelles et gauche respectueuse de l’environnement mais aussi scandalisée par la démagogie.
Il sait qu’il peut ainsi grappiller quelques voix à droite et à gauche de sa ligne politique si ténue qu’elle se réduit effectivement à un trait … sans génie !
Ce qu’il ne veut pas savoir : le retour du réel en boomerang, la révélation inévitable de sa supercherie, quand bien même il la freinera, progressive mais inexorable.
Un seul argument parmi une bonne centaine : avec le dixième du budget prévu pour ajouter encore du bruit et de la fureur à la sarcellite aigue, François Pupponi aurait pu équiper en solaire ou photovoltaïque tous les immeubles de sa commune, créant ipso facto plus d’emplois d’installateurs et de mainteneurs que son circuit ne pourra jamais en fixer sur place. Ce faisant, il aurait durablement dotés ses habitants les plus pauvres d’économies de chauffage et d’électricité.
Bonjour,
L’association Emergence que je préside et qui mène des actions sur la ville de Garges prépare un communiqué pour expliquer pourquoi elle s’oppose au circuit de F1 de Sarcelles.
Beaucoup d’intervenants ont fait ici d’excellentes remarques et je tiens à les en remercier.
Il semble que le fiasco du circuit Carole n’a pas pu échaudé Pupponi et c’est bien dommage car cela prouve qu’un circuit auto/moto n’a aucune pertinence dans ce secteur du point de vue économique.
Il n’est pas non plus possible de la viabiliser en y multipliant les manifestations de toute sorte puisque le Stade de France capte aujourd’hui toutes les grandes compétitions et que le parc des expositions de Villepinte accueille assez d’exposition sans être saturé.
Au sujet des emplois, les habitants habitent déjà à l’ombre du premier bassin d’emploi d’Europe, l’aéroport de Roissy…sans en profiter! la vraie question est donc de savoir comment faire pour que les locaux puissent capter de l’emploi qui se créé sur leur territoire.
Ensuite, le dossier de presse du circuit de F1 essaie de se montrer convaincant sur la question écologique et environnementale mais que cela signifie en terme de budget? Ne vaut-il pas mieux investir maintenant dans des éco-quartiers plutôt que d’attendre l’indemnité du viol écologique de nos lieux de vie?
Voici le texte d’un communiqué contre ce projet insensé, co-signé par 4 associations :
Un circuit de Formule 1 à Sarcelles : de qui se moque t’on ?
L’ensemble des associations de protection de l’environnement dénonce ce projet démesuré, aux contours flous, axé sur la réalisation de multiples infrastructures dont un Circuit de Formule 1 et un circuit moto.
Les habitants de Sarcelles et de ses environs déjà durement frappés par les nuisances que concentrent ce secteur : trafic aérien continu, multiples axes routiers, … vont devoir supporter décibels et pollution atmosphérique supplémentaires, et ce pour quelles contreparties ? Comment peut-on croire aux milliers d’emplois promis ?
Ce projet rayerait de la carte des dizaines d’hectares d’espaces naturels et agricoles encore exploitées (et non abandonnés comme certains ont pu le dire) à l’heure où chacun s’accorde à promouvoir des aménagements économes en surface et ressources naturels. Il fragilise un peu plus le caractère agricole de la Plaine de France que l’on pensait épargné suite à la décision, obtenue de haute lutte, de ne pas prolonger l’autoroute A16 au delà de la Croix Verte.
Il n’est pas compatible avec le Schéma Directeur d’Ile de France voté par le Conseil régional en septembre 2008 et n’a pas le soutien de son président. Il n’est pas non plus compatible avec le souhait du département d’être un « Eco-département » ni avec l’avis du Conseil Économique et Social Régional qui souligne l’importance stratégique liée au développement de l’agriculture périurbaine en Île de France.
Enfin, un an après le Grenelle de l’Environnement, il ridiculise un peu plus les efforts de sobriété énergétique et de réduction des gaz à effet de serre rendus nécessaires par la lutte contre le changement climatique.
Les associations demandent un développement économique respectueux de l’environnement et des populations et réclament l’abandon de ce projet d’un autre âge et ce quelque soit le site retenu.
Signataires :
– Les Amis de la Terre – Val d’Oise
– Collectif Plaine de France Ouest
– Ile-de-France Environnement
– Val d’Oise Environnement
Bonsoir,
L’Association Ecouen Environnement ne cautionne pas ce projet. Nous tenons à signaler que Monsieur Pupponi s’octroie d’une manière incroyablement autoritaire des terrains qui ne sont pas sur Sarcelles mais plutôt à Ecouen, face au château. La commune d’Ecouen a fait vœux par le biais d’une motion municipale voté à l’unanimité contre ce projet sur son territoire.
A l’heure du réchauffement climatique qui dégrade notre planète il serait plus judicieux de ne pas promouvoir les sports automobiles polluants et sans intérêt pour la plupart des Français. Nous sommes à présent dans l’ère des économies d’énergie, du bien être social et environnemental et en aucun cas des projets honteux de cette nature. Une formule 1 c’est au bas mot, 100 litres de carburant à l’heure. Que vont penser les Français en difficulté qui n’ont même plus les moyens de faire un demi plein de leur voiture.
L’Association Ecouen Environnement était présente jeudi matin devant le siège de la Fédération de Motocyclisme pour protester. Nous sommes solidaire des Amis de la Terre Val d’Oise.