La sénatrice PS du Val d’Oise et ancien maire de Villiers-le-Bel a profité de l’entrée en fonction du tout nouveau ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale, Eric besson, pour mettre en doute les bonnes intentions gouvernementales en matière de diversité.

 Pour Raymonde Le Texier,  les mesures annoncées récemment par Nicolas Sarkozy  sur la question de la diversité « étaient  déjà inscrites dans la loi de 2006 sur l’égalité des chances : CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés, création de classes préparatoires aux grandes écoles ouvertes aux élèves de ZEP, obligation pour les chaînes de télévision de refléter la diversité dans leur programmation. Malheureusement tout cela est resté lettre morte, faute de décrets d’application». La sénatrice se demande  « comment croire à ces bonnes intentions quand les actes ne suivent ni la parole donnée, ni la loi votée ? ».

Nicolas Sarkozy a récemment nommé Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances. Celui-ci doit remettre au chef de l’Etat un plan d’actions pour la promotion de la diversité pour le mois de mars… et son premier constat est rude : « je crois qu’aujourd’hui on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l’apartheid » a-t-il dernièrement déclaré lors de l’émission "Questions d’info" diffusée sur LCP et France-Info.  

Au Sénat, Raymonde Le Texier a interpellé Eric Besson sur cette analyse de Yazid Sabeg : « je reçois régulièrement dans mes permanences des jeunes qui sont à la recherche d’un emploi. Ils ont envoyé des dizaines de CV et n’ont reçu aucune réponse, parce qu’ils n’ont pas le bon nom, la bonne couleur ou la bonne adresse. Que pourrai-je demain répondre à ces jeunes ? » a demandé la sénatrice. Le nouveau ministre a rappelé son à  «la richesse de la France et la diversité de ses citoyens », mais aussi à « combattre les discriminations ». Eric Besson a également annoncé  que « dès le mois de septembre, des places seront réservées aux lycéens boursiers les plus méritants dans 25 % des classes ». Quand aux entreprises, une centaine d’entre elles expérimenteront  le CV anonyme. 

La sénatrice socialiste a terminé son intervention en faisant remarquer à Eric Besson que « cela fait trois ans que cette mesure a été votée ! ».

Christophe RIGAUD